La dialectique du Héros et de l’Initié - 9/14

Orphée, Prométhée, Arjuna… ou Superman ? A une époque comme la nôtre, caractérisée par un hédonisme à tous crins, où se soustraire aux sirènes assourdissantes, et trompeuses, de la société du spectacle relève de la « mission impossible », Françoise Bonardel évoque dans cette neuvième partie de son séminaire ce qui unit la figure mythique du « Héros » à celui de l’ « Initié ». Si des ponts, et analogies, existent, un seuil, néanmoins, les sépare. « Toute initiation est marquée par des seuils » nous rappelle-t-elle…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
48:56
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

A partir des approches de chercheurs aussi différents que complémentaires – citons Dumézil, Eliade, Abellio, Freud et Jung - elle circonscrit ici, avec précision et nuance, les liens qui unissent, et aussi différencient, ces deux cousins archétypiques. 

bona 9 jung 1bona 9 jung 2

Les épreuves qu’affrontent Héros et Initiés constituent le sédiment, conscient et inconscient, de toute civilisation : ses mythes fondateurs.

Toute épreuve est-elle initiatique ? La taille de l’obstacle à surmonter est-elle proportionnelle à la vaillance de l’impétrant ? Quelle place occupe la souffrance dans ces deux schèmes ? Christianisme et Bouddhisme ne témoignent-ils pas, sur cette question, d’un hiatus de taille ?

En interrogeant les places fondamentales qu’occupent l’égo, l’illusion, le moi/Soi (inflation/déflation), les processus de mort à soi-même et de renaissance, la question du Temps et de la Terre-Mère ; cela dans les différentes traditions, qu’elles soient occidentales, orientales ou amérindiennes, Françoise Bonardel parvient ici à réaliser une « conjonction des opposés » synoptique, d’une grande densité. Et intérêt.

Ainsi, que vous soyez amateurs d’alchimie, de chamanisme (cf. le « regressum ad uterum »), d’initiations, ou d’heroic fantasy (arthurienne ou contemporaine), Françoise Bonardel nous livre ici un grand nombre de clés afin d’identifier – et pourquoi pas les vivre un jour prochain - ces processus de « maturation », de « changement de regard », et de « pureté de sentiments ».

------------------

* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire de Vézelay « Initiation, transmission, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :

Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
volet 4 : Prolégomènes à la vie divine
volet 5 : Qu’est-ce qu’une Initiation traditionnelle ?
volet 6 : Mithra, un lien secret avec le Soleil
volet 7 : Hermès et Thot comme figures de passeurs
volet 8 : Anubis et Saint Christophe, figures de passeurs
volet 9 : La dialectique du Héros et de l’Initié - (Les épreuves 1/2)
volet 10 : Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation  - (Les épreuves 2/2)
volet 11 : Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens - (Tradition et Transmission 1/2)
volet 12 : Gratitude et ingratitude des chrétiens à l’égard des gnostiques, et des païens - (Tradition et Transmission 2/2)
volet 13 : L’art de la rectitude par le discernement du Cœur - (Transformation 1/2)
volet 14 : La métamorphose de l’homme par le non-agir et l’observation de l’ordre cosmique - (Transformation 2/2)

Remerciements à Lorant et Francette Hécquet (librairie L’Or des Etoiles de Vézelay) pour leur accueil et organisation.

Haut