La dialectique du Héros et de l’Initié - 9/14
Orphée, Prométhée, Arjuna… ou Superman ? A une époque comme la nôtre, caractérisée par un hédonisme à tous crins, où se soustraire aux sirènes assourdissantes, et trompeuses, de la société du spectacle relève de la « mission impossible », Françoise Bonardel évoque dans cette neuvième partie de son séminaire ce qui unit la figure mythique du « Héros » à celui de l’ « Initié ». Si des ponts, et analogies, existent, un seuil, néanmoins, les sépare. « Toute initiation est marquée par des seuils » nous rappelle-t-elle…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A partir des approches de chercheurs aussi différents que complémentaires – citons Dumézil, Eliade, Abellio, Freud et Jung - elle circonscrit ici, avec précision et nuance, les liens qui unissent, et aussi différencient, ces deux cousins archétypiques.
Les épreuves qu’affrontent Héros et Initiés constituent le sédiment, conscient et inconscient, de toute civilisation : ses mythes fondateurs.
Toute épreuve est-elle initiatique ? La taille de l’obstacle à surmonter est-elle proportionnelle à la vaillance de l’impétrant ? Quelle place occupe la souffrance dans ces deux schèmes ? Christianisme et Bouddhisme ne témoignent-ils pas, sur cette question, d’un hiatus de taille ?
En interrogeant les places fondamentales qu’occupent l’égo, l’illusion, le moi/Soi (inflation/déflation), les processus de mort à soi-même et de renaissance, la question du Temps et de la Terre-Mère ; cela dans les différentes traditions, qu’elles soient occidentales, orientales ou amérindiennes, Françoise Bonardel parvient ici à réaliser une « conjonction des opposés » synoptique, d’une grande densité. Et intérêt.
Ainsi, que vous soyez amateurs d’alchimie, de chamanisme (cf. le « regressum ad uterum »), d’initiations, ou d’heroic fantasy (arthurienne ou contemporaine), Françoise Bonardel nous livre ici un grand nombre de clés afin d’identifier – et pourquoi pas les vivre un jour prochain - ces processus de « maturation », de « changement de regard », et de « pureté de sentiments ».
------------------
* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire de Vézelay « Initiation, transmission, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :
Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
volet 4 : Prolégomènes à la vie divine
volet 5 : Qu’est-ce qu’une Initiation traditionnelle ?
volet 6 : Mithra, un lien secret avec le Soleil
volet 7 : Hermès et Thot comme figures de passeurs
volet 8 : Anubis et Saint Christophe, figures de passeurs
volet 9 : La dialectique du Héros et de l’Initié - (Les épreuves 1/2)
volet 10 : Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation - (Les épreuves 2/2)
volet 11 : Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens - (Tradition et Transmission 1/2)
volet 12 : Gratitude et ingratitude des chrétiens à l’égard des gnostiques, et des païens - (Tradition et Transmission 2/2)
volet 13 : L’art de la rectitude par le discernement du Cœur - (Transformation 1/2)
volet 14 : La métamorphose de l’homme par le non-agir et l’observation de l’ordre cosmique - (Transformation 2/2)
Remerciements à Lorant et Francette Hécquet (librairie L’Or des Etoiles de Vézelay) pour leur accueil et organisation.