Le Rite français. Une construction dialectique

Le Rite français est un rite de fondation du Grand Orient de France, il tient ainsi une place centrale dans l’édifice maçonnique de l’obédience française la plus importante numériquement.

L’approche de Didier Molines est courante au GOdF, elle est philosophique, psychologique et citoyenne. Les symboles, ici, ne servent aucune des disciplines initiatiques traditionnelles.

 

Didier Molines commence par poser la question de l’intérêt de l’étude du rituel. Il attire l’attention du lecteur sur l’évolution des rituels au fil du temps et le risque de perte de sens et invite à étudier les rituels actuels au regard des rituels anciens, afin d’identifier les fondamentaux, les permanences, les marqueurs du rite.

Il propose ensuite une lecture personnelle des grades symboliques puis des Ordres de Sagesse, le tout sous le signe de la Raison :

« Le nouveau maître s’était relevé dans le statut d’homme responsable. Son parcours dans les Ordres de Sagesse devrait lui permettre de se rendre maître de ses faiblesses, mais aussi d’appréhender les différents problèmes qui se posent à la Société. Il acquiert ainsi le statut de citoyen utile à l’Humanité. »

Didier Molines est conscient que son interprétation du rite, basée sur une très longue pratique, est personnelle et diffère d’autres membres du rite au sein du GOdF, il reste très ouvert et évite toute forme d’ostracisation, visant tout au contraire à restaurer une ouverture à l’autre basée sur la laïcité et les outils juridiques en matière de droits de l’homme.

Source : La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut