Un chemin vers la Source

Voici une très belle autobiographie de Marc Bernol. Peintre, poète, acteur, cinéaste, Marc Bernol est un aventurier de l’Esprit épris de questes initiatiques et de métaphysiques.

« L’harmonie et la beauté alimentent toutes mes réflexions et toutes mes relations à l’autre, dès mon adolescence jusqu’à l’obsession ! Je n’enregistre ou je ne vois que cela…

Evidemment, plus tard je découvre Kandinsky : (…) « est beau ce qui procède d’une nécessité intérieure », et la réflexion de Saint Augustin qui murmure : « La beauté résulte de la rencontre de l’intériorité d’un être et de la splendeur du cosmos ! », car l’univers pense en nous autant que nous pensons à lui, selon François Chang. »

L’ouvrage est fait de chronologies, d’entretiens, de rencontres, de réflexions, de peintures, de documents… reflets d’une vie multiple et pourtant parfaitement orientée.

Marc Bernol développe l’art du stop qu’il a longuement pratiqué pour explorer la planète. Il évoque des personnalités qui comptent : Milan Kundera, Glenmor l’Eveilleur, Marc d’Amonville, Jean Bancal, Claude Laugier. Il revient sur son expérience marquante chez les Maasaï :

« Dans une hutte Maasaï, comme dans un tipi, il n’y a rien ou presque rien que l’essentiel, cependant, ces lieux de vie là savent combien il est important d’être fraternellement ensemble, respectueux les uns des autres, de la découverte et de l’obéissance aux Lois Cosmiques Universelles, loin des fausses libertées imposées par les auteurs à la solde du matérialisme outrancié… »

Nous découvrons au passage combien la théosophie de Louis-Claude de Saint-Martin a enrichi sa pensée. Au passage, nous croisons aussi, de façon improbable, Grigori Grabovoï. Marc Bernol s’intéresse à tout ce qui se présente, avec un rare respect. Il fait l’éloge du rire, à la fois thérapie et spiritualité. Il explore les mystères du monde, dans un style très atypique, non inféodé à quelque idée préconçue. D’où l’immense impression de liberté et de créativité qui se dégage de l’ouvrage. Marc Bernol sait faire de sa vie une œuvre d’art et son témoignage est un joyau lumineux dans la grisaille masquée de ce début de siècle.

 La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut