Le tarot de Marseille, une tradition universelle ?
Cet exposé de 24 minutes est la suite du volet : "Vers une tradition universelle ? Le scénario" dans laquelle Jean-Louis Brun expose une clef de lecture inédite, iniatique, issue du Yi Jing, permettant de comprendre l’ordonnancement de plus d’une quinzaine de mythes et légendes. Dans ce volet, l’auteur analyse les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille (Philippe Camoin) et retrouvent une succession de 3x7 arcanes (22 moins une, l’Arcane sans nom,=7 x 3) et retrouve le scénario universel de la Tradition tel qu’il l’a établit.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A travers un scénario de huit pictogrammes associant deux trigrammes issus du Yi-Jing, Jean-Louis Brun nous donne à méditer une représentation cohérente du monde sensible et de ce qui l’a précédé… Sommes-nous en présence d’un schéma représentant la Tradition Primordiale ? D’archétypes ?
Le tarot de Marseille, une tradition universelle ?
Est-ce que l’auteur a trouvé la clef qui, comme l'écrivait Cornelius Agrippa (XVème siècle) : « celui qui saura allier les nombres de l’énumération avec les nombres divins, et qui saura les harmoniser, celui-là connaîtra d’admirables secrets » ?... A vous de vous faire une idée.