L’abbé Julio, Ernest-Louis Houssay (1844 – 1912), voudra dénoncer les abus de l’Eglise de son époque, ce qui lui vaudra de nombreux déboires. C’est après sa rencontre avec Jean Sempé qu’il va se consacrer à la guérison par la prière, faisant sortir de l’ombre des pratiques oubliées notamment celles issues du Bénédictional romain de 1665.
Denis Labouré débute ce livre par un rappel de la place des pentacles dans l’histoire depuis les phylactères juifs et les pratiques des premiers chrétiens. Inscriptions pieuses portées sur soi, petits reliquaires portatifs, monogrammes du Christ… préfigurent les prières sur parchemin ou les prières et conjurations que l’abbé Julio va inscrire dans ses pentacles.
Denis Labouré distingue magie naturelle, magie céleste et magie divine (ou cérémonielle, encore « théurgie ») afin de mieux comprendre la fonction de l’amulette (magie naturelle), du talisman (magie céleste) et du pentacle (magie divine). Il note l’influence de Cornelius Agrippa et se sa philosophie occulte.
L’abbé Julio a dispersé dans ses différents ouvrages les informations relatives à chacun de ses pentacles. Denis Labouré a fait l’effort de rechercher et rassembler ses informations mais aussi de corriger des erreurs qui se sont glissées dans les nombreuses éditions des livres pratiques de l’abbé Julio qui se sont succédé.
L’ouvrage se veut avant tout pratique et est structuré pour aider l’opérant pas à pas. Pour chaque pentacle présenté, les règles d’utilisation, de mise en œuvre, la présentation de l’abbé Julio et des prolongements éventuels (principalement les sources bibliques) sont énoncés avec clarté.
L’ouvrage, de très belle facture, bénéficie d’une iconographie particulièrement soignée, noir et blanc comme couleur. Le sens pédagogique de l’auteur fait de cette édition la référence dans le domaine de l’œuvre de l’abbé Julio qui reste très influente dans et en marge de l’Eglise romaine, dans des milieux fort divers allant des guérisseurs de campagne aux mouvements initiatiques chrétiens.