Le symbolisme secret des jardins du château de Versailles 2/2 : lumières
Notre premier volet sur le symbolisme caché des jardins du château de Versailles avait abordé leur face nord et leur côté sombre. Poursuivons à présent la visite sur le versant sud et cette fois en pleine clarté ! Latone est mère d’Apollon (le Soleil) et de Diane-Artémis (la Lune). Le nom « Latone » signifie « caché ». Paradoxalement, Louis XIV décida d’édifier le bassin qui lui est consacré, précisément, au beau milieu de son gigantesque jardin, bien en vue, face à son belvédère (belvédère est un mot d’origine italienne qui signifie « voir le beau », bello-vedere).
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Est-ce là une sorte de message, nous indiquant que le beau et le caché sont intimement mêlés l’un à l’autre et qu’ils demeurent malgré notre aveuglement, imperturbablement « devant notre nez » » ?
Ouvrir nos yeux et nos cœurs, tel serait le message de ces jardins.
Claudine Léturgie-Blanquart, toujours en compagnie de Kevin Meunier, nous le confirme en empruntant une image chère à Jean Cocteau, poète orphique, ces jardins sont une invitation pour « aller de l’autre côté du miroir »…
A travers trois voyages, les quatre continents, les quatre saisons, les quatre tempéraments, les quatre poésies et en parcourant un bestiaire féérique nourri de références hermétiques (le feu des lézards s’associant à l’eau des grenouilles) souhaitez-vous comprendre les différentes étapes pour accomplir ce « franchissement » ?
Un aller-simple dans ce monde féérique – mais perceptible - de l’initiation.
Un monde où seul l’œil doit être « bien affûté » pour y percevoir ce « caché » et où l’observation de la nature, la pratique des arts et des vertus peuvent nous conduire à ce niveau de « connaissance universelle » que la Renaissance appela avec force...