L’AEIMR fête ses quarante années d’existence grâce à l’action soutenue et indispensable de Bernard Blandre.
Dans le n° 460 – 461, nous trouvons une recherche sur « Russell Franc-maçon ? »
Bernard Blandre avait déjà étudié la question en 2004. Les adversaires des Témoins de Jéhovah l’accuse souvent d’appartenance à l’ordre maçonnique or, comme le remarque Bernard Blandre, « Le système de pensée publié par Russell est beaucoup plus un dérivé de l’adventisme qu’un spiritualisme maçonnique américain. ».
Même si la question reste ouverte, il est très peu probable que Russell ait été Franc-maçon. Il ne figure pas dans les registres d’Angleterre ni d’Irlande, n dans ceux de Pennsylvanie, selon Barbara Anderson qui s’est récemment intéressée à la question.
Dans le numéro 462 – 463 est signalé la création d’un diplôme universitaire intitulé « psychopathologie et droit des dérives sectaires à l’Université catholique de Lille. Il s’adresse à des professionnels du sanitaire, du social, de l’éducatif, du juridique, de la police et du pénitentiaire…
Vous pouvez en trouver le descriptif à cette adresse : https://www.flsh.fr/lettres-et-sciences-humaines/psychopathologie-des-derives-sectaires/