Le Yoga du rêve tibétain : entre expansion de conscience et dynamisation des énergies

Le rêve : une source d’illusions ou d’enseignements ? Nombre de voies initiatiques exhortent leurs disciples à éviter de vivre en « pilotage automatique » : un mode de vie réflexif basé sur des habitudes et schémas répétitifs où la conscience s’atténue et nos sens perceptifs sombrent dans une léthargie assez contraire à ce que l’on nomme « l’éveil ». Ou, plus simplement l'attention, l'observation. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:12:37
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Certains moines bouddhistes bön (le bön c’est un chamanisme antérieur, et constitutif, du bouddhisme) se sont interrogés il y a 26 siècles de cela : puisque nous passons entre 25 et 30 ans de notre vie à dormir, soit environ 7 ans à rêver : pourquoi ne pas mettre à profit tout ce temps pour entrer en contact avec les maîtres passés afin qu’ils continuent à nous délivrer leurs enseignements. Enrichis, cette fois, de leur expérience d’être à présent sur un autre plan ?

Claude Malo, le Yoga du Rêve, BAGLIS TVClaude Malo à l'IMI, Paris

Le Yoga du rêve : l’ancêtre de ce que l’on nomme aujourd’hui le voyage astral. En plus exigeant.

Claude Malo présente dans cet exposé le fruit de sa longue expérience du Yoga du rêve : comment dépasser sa conscience objective, égotique, pour atteindre la conscience subjective d’éveil. Comment transmuter ses rêves samsariques (délirants, dénués de sens) en rêves nirvaniques (significatifs et lucides).

Un chemin vers ce qu’il nomme la Claire Lumière : saisir que l’Esprit qui nous traverse le temps de notre incarnation est Un. Atemporel et universel…

Exposé enregistré à l’IMI Institut Métapsychique International que nous remercions. 

Nota Bene : pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, voici les ouvrages que Claude Malo recommande : Rêves d’éveil de Charlie Morley (2016, IFS) et le Yoga tibétain du rêve et du sommeil, Tenzin Wangyal Rinpoché (1997, Ed Claire Lumière).

Haut