Philippe Guillemant a choisi la forme romancée pour vulgariser les thèses présentées dans ses ouvrages sur la Physique de la conscience. Ces « dialogues entre artisans d’une science plus humaine » nous permettent d’approcher cette physique avant-gardiste qui rencontre de plus en plus d’échos.
Philippe Guillemant nous transporte en 2034, c’est demain, quand Luc, jeune physicien, met en équation « l’action vibratoire et intemporelle du vide quantique sur le réel ».
« La conscience, nous dit l’auteur, n’est plus considérée comme un produit du cerveau mais comme le substrat vibratoire fondamental de l’univers ». Cette approche tend à rejoindre les propositions des grandes métaphysiques non-duelles.
Bien entendu, cette découverte suscite de violentes réactions que doivent prendre en compte Luc et ses amis. Dans les sciences, on ne change pas de paradigme aisément. De nombreux scientifiques, contre l’esprit même de la science, s’accrochent à des croyances qu’ils pensent comme des vérités établies définitivement.
Dans ce livre, il est question d’intrication, de libre arbitre, du kairos, de l’espace et du temps, du chaos, du multivers, de l’information, de la vibration, de l’énergie, du vide et de la matière… et, bien entendu de la conscience, mais aussi de la liberté.
Le hasard est également l’un des sujets du livre, le hasard ou les différents types de hasards sont interrogés afin de faire émerger un autre modèle du temps dans lequel les rétro-causalités jouent un rôle essentiel.
Le modèle mécaniste du monde et de l’univers reste très prégnant à notre époque alors que toute une part de la physique, notamment quantique, met à mal ce modèle. Le modèle du temps linéaire est lui aussi bousculé pour installer un autre modèle du temps renouant avec le kairos, l’intervalle, et l’aïon, le temps cyclique, tous les deux très présents dans les traditions mais écartés par les sciences depuis quelques siècles.
A travers ses personnages, attachants, Philippe Guillemant met en place les concepts d’un nouveau modèle du monde, un modèle global, en évolution, moins contraint, dont l’intégration offrirait à l’humanité l’occasion de sortir des crises récurrentes qu’elle génère inlassablement et de retrouver du sens.
L’ouvrage est très pédagogique. Bien que la thèse développée dans ce livre soit révolutionnaire, il s’adresse à tous et chaque lecteur se retrouvera au moins dans une partie des expériences que Philippe Guillemant restitue. De quoi penser autrement, et c’est bien, justement, la finalité de l’ouvrage.
Site de l’auteur : https://guillemant.net/
Source : La Lettre du Crocodile