Formes du discours mystique, littérature et théâtre

Lydie Parisse témoigne d’une connaissance très poussée des auteurs mystiques et son intervention s’appuie avec pertinence sur de nombreuses citations. Elle cisèle son discours afin de mettre en évidence les différences de propos entre les auteurs et leurs convergences, le tout dans un langage articulé sur la science des mots, leur force, leur faiblesse, leur sens, leur impuissance.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
37:09
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Le mystique se révèle là où l’ignorance est abolie, là où le réel ne peut plus se dire, dans la révolte tout ensemble que dans le renoncement. La période symboliste en a été profondément imprégnée et la dramaturgie ne sera plus un divertissement mais un théâtre de l’âme.

Poètes, mystiques et visionnaires, même langage dépassant le langage, pour une tension vers une réalité autre, transcendante et indicible. Le dogme et la théologie font place à une relation directe, extatique, de l’homme avec le divin.

pari theatre1pari theatre2

La conférencière va longuement discerner trois points de vue : littéraire, anthropologique et esthétique, où la négation s’inscrit dans le langage (ainsi que la démesure), où ce qui importe est la résonnance du mot et non le mot lui-même. Et de résumer le propos sur l’insatisfaction permanente des mystiques à être, à dire, et leur certitude du manque.
Lydie Parisse met en lumière les paradoxes, l’art de la métanoïa et de la métonymie des mystiques. En l’écoutant, nous percevons que la lecture des auteurs au "parler angélique" doit nous faire vivre une expérience littéraire autre pour nous permettre d’approcher de l’insaisissable….

Haut