Approche de l’alchimie
Que signifie l’épitaphe « Je cherche l’or du temps » que fit graver André Breton sur sa tombe ? Quels sont les rapports de l’alchimie, de l’ésotérisme et du temps ? Dans cet exposé de 40 minutes, Léon Gineste tente de lever le voile sur ce qu’est l’Alchimie : ses origines, ses premiers manuscrits (–200 AV JC à Alexandrie), ses grandes figures historiques, ainsi que ses rapports avec la mystique et les neurosciences actuelles.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A partir de la vie de Nicolas Flamel (1360), ses songes, ses voyages et l’amour qui l’unit à Dame Pernelle (de l’amour de polarité contraire naitrait-il l’exaltation de la matière ?), Léon Gineste nous emmène, avec beaucoup de retenue, à entrer dans ce monde très fermé qu’est l’Alchimie et de nous rappeler le principe : « les richesses obtenues ne sont jamais employées à des fins personnelles ».
Un exposé de 40 minutes organisé par les Editions Fortuna, à conseiller à tous ceux et celles qui trouvent que notre monde est, selon les termes de l’auteur, trop « néo » cartésien.