Manuscrit magique triangulaire du Comte de St Germain

Pour tous les amateurs de grimoires, voici une occasion de se faire plaisir avec ce superbe livre tout en couleur, au format carré, consacré à « La magie sainte révélée à Moïse, retrouvée dans un monument égyptien, et précieusement conservée en Aise sous la devise d’un Dragon ailé ».

Il est difficile de dégager les faits des fantasmes concernant le conte de Saint-Germain. Il fut Franc-maçon, s’intéressa probablement à l’alchimie, au rosicrucianisme, à la kabbale. Ses ennemis comme ses amis ne se lassèrent pas de lui attribuer des étiquettes souvent contradictoires. Beaucoup cherchèrent à se l’approprier depuis les Rose-Croix d’Or d’Ancien Système à la Société Théosophique, voire dans certains mouvements new-age.

Deux manuscrits du XVIIIe siècle sont attribués au comte, La Très Sainte Trinosophie, conservé à la bibliothèque de Troyes et celui reproduit ici. L’origine des deux manuscrits restent incertaines.

Dans les deux manuscrits, nous découvrons des alphabets codés très fantaisistes, nous dit Fred MacParthy dans son introduction. 

Fred MacParthy cherche à retracer le parcours du manuscrit jusqu’à un certain Antoine Louis Moret, Franc-maçon français vivant aux USA qui le fit circuler dans les loges américaines.

Le manuscrit comporte 31 feuillets triangulaires. Il prétend pouvoir favoriser la découverte de trésors, la longévité, la conversation avec les esprits…

Le principal intérêt de ce « manuscrit magique triangulaire » est artistique. Cette édition est particulièrement soignée et restitue la beauté de l’objet.

Source : La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut