images/livres/le-tao-du-son.jpg

Fabien Maman est avant tout musicien et compositeur mais aussi chercheur et enseignant en bio-énergie et en arts martiaux. Il s’est naturellement spécialisé en thérapie sonique, à distinguer de la musicothérapie. Nous parlons encore de médecine vibratoire, au carrefour de traditions, occidentales ou orientales, et de sciences.

Dans ce livre, très riche, Fabien Maman développe un modèle sophistiqué et convaincant de thérapie sonique (volume 1) puis présente des techniques pratiques (volume 2) qu’il a mises au point et évaluées.

« Je vois la guérison, nous explique-t-il, comme une résonance rétablie entre le corps et la plus haute instance de l’être spirituel. Comme une reconnaissance, une compréhension, une connaissance, une restauration, un recentrage de soi. Une auto-guérison : le sujet se soigne lui-même grâce aux ressources qu’il possède en lui. Cette auto-guérison, le son ne la provoque pas à proprement parler ; il la facilite, l’accélère, en activant les principes curatifs de l’être humain. »

Après avoir présenté l’effet du son acoustique sur les cellules humaines, Fabien Maman aborde la question de l’harmonie et des harmoniques, de la résonance, par exemple dans la relation, de l’effet du bruit, du silence, de la recherche d’équilibre au centre de soi-même. Il évoque la recherche du son fondamental et la fonction des intervalles.

Il puise ensuite dans le Kototama, une ancienne « Science des Sons Purs », une forme de « médiation par le Son », qu’il a découverte auprès de Senseï Nakazono.

« La science du Kototama nous permet de réaliser notre vocation : devenir ce qu’en vérité nous sommes déjà, un être multi-dimensionnel. Elle opère en nous une ouverture qui élargit notre accès créatif aux domaines artistique et scientifique, en extériorisant notre être intime. On n’a pas besoin de posséder une érudition scientifique pour se rendre compte de ce qu’apportent les nouvelles théories physiques de notre compréhension de la nature et de l’univers. Il n’y a nul besoin, non plus, d’être un virtuose super-professionnel pour jouer ou chanter de beaux sons. Ce qu’il faut surtout, c’est être centré, avec simplicité et discernement : en équilibre sur son propre centre, on devient capable de s’exprimer avec authenticité et profondeur. »

Ces mots parleront à tout individu réellement engagé dans une voie spirituelle. Dans le cadre du Kototama, Fabien Maman aborde plusieurs sujets : sons et éléments, sons et acupuncture, sons et chakras… Mais il jette aussi d’autres regards traditionnels sur le sujet, ainsi en relation avec l’arbre séphirotique.

Fabien Maman a fondé l’Académie Tama-Do, académie internationale de Son, Couleur et Mouvement, qui a développé plusieurs instruments sonores particuliers. De très nombreuses références, traditionnelles ou scientifiques, sont convoquées pour approfondir notre rapport au Son. De nombreuses applications possibles sont explorées offrant un vaste champ d’expérimentation, de recherche et de pensée. L’ouvrage, très synthétique sans être jamais réducteur de l’une des composantes de la démarche, très globale et unifiante, permet d’établir ou rétablir un lien plus profond et attentif avec notre environnement sonore, externe et interne.

Site de l’auteur : www.tama-do.com

Source : La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut