Tristan Balguerie, astrologue et formateur, a rédigé un ouvrage clair, à la croisée de la psychologie et de l’astrologie, pour faire du thème astral un outil de compréhension de soi-même.
En étudiant l’axe des Noeuds Lunaires, il propose de déterminer ce qu’il désigne comme le « Chemin de vie », une dynamique orientée qu’il convient de s’approprier.
Tristan Balguerie s’est éloigné de la vision karmique traditionnelle, trop enfermante, pour offrir opportunité, reconnaissance, liberté.
« Notre ignorance, c’est la croyance dans la mort, dans la finitude, dans le manque. Et notre erreur est de ne pas comprendre que par cette croyance nous créons ces afflictions. Evoluer c’est développer la connaissance de soi qui permet de sortir de l’ignorance et de la peur. Le Chemin de vie est un parcours qui nous fait regarder la peur du Néant en face. Ce qui est la seule façon de le faire disparaître. »
Il remarque combien nos vies sont construites comme une pièce de théâtre, en quatre temps qui correspondant aux cycles du Chemin de vie de l’individu : « exposé du problème – nœud dramatique – péripéties ou coups de théâtre – dénouement ». Les quatre grandes périodes correspondent pour l’auteur à la durée de révolution des nœuds lunaires. Chacune de ces périodes ou cycles (environ dix-huit ans) est elle-même structurée en quatre temps. Il y a d’abord une période de réalignement, d’ajustement, avant une phase ascendante qui conduit à « un point de bascule intérieure ».
« Vers la mi-parcours du cycle, une forme de bascule intérieure s’opère. Nous vivons une période de plus ou moins deux ans qui nous fait douter de notre mouvement et le remet en question. (…)
C’est la période où les Nœuds Lunaires sont dans la position inverse de leur position de naissance. L’énergie de cette période nous fait expérimenter une dynamique opposée à celle du sens de notre Chemin de vie, transformant nos peurs en espoir et nos espoirs en peur : nous expérimentons les peurs cachées derrière notre plan de sauvegarde, en même temps que nous découvrons des valeurs refuges dans ce que l’on fuyait auparavant. »
Cette période difficile, déstabilisante, permet des changements en profondeur. Elle précède la phase décroissante, phase de « transformation lente et progressive ».
Tristan Balguerie développe dans l’ouvrage tous ces cycles pour mieux identifier le Chemin de vie de chacun : « poser le problème, la peur du néant – l’émancipation par la réalisation du plan de sauvegarde – la négociation avec les peurs, les crises et les péripéties – le saut dans le vide ». Il analyse les archétypes des Nœuds lunaires en Signes et en Maisons avant de proposer des pistes, parfois des méthodes, pour orienter ses propres ressources de manière créatrice.
Remarquons le travail particulièrement soigné de cet éditeur qui propose au lecteur de très beaux ouvrages, agréables à manipuler.
Source: La Lettre du Crocodile