La Magie Divine de la Fraternité de la Rose-Croix d’Or

Sesheta-Publications poursuit l’édition des manuscrits du corpus de la Fraternité des Rose-Croix d’Or de la fin du XVIIème siècle et début du XVIIIème siècle. Il n’est pas établi que ce document soit une création des Rose-Croix d’Or, son origine reste ignorée.

Il se peut que ce document ne soit pas de tradition rosicrucienne à l’origine, cependant il s’inscrit tout à fait dans les enseignements de la Fraternité, plus particulièrement le texte Cœlum Reseratum Chymicum. Magie Divina fait explicitement référence au tombeau de Christian Rosenkreutz, notamment au contenu d’un coffre présent dans le tombeau. Le texte traite de divers outils comme des clochettes magiques, un miroir magique, un anneau magique et d’autres objets présents dans le tombeau Christian Rosenkreutz selon la Fama Fraternitatis.

La plupart de ces outils sont fabriqués à partir d’un métal composé des sept métaux associés aux sept planètes, l’electrum magicum. Le secret de fabrication de ce métal particulier est révélé au début du texte.

Le travail proposé débute toujours par une prière mais nous relèverons ce passage intéressant qui introduit la prière : « Mais si une personne est déjà dans la lumière, elle peut ouvrir son cœur au Tout-Puissant selon l’inspiration que l’Esprit a placé en elle, sans avoir à se raccrocher à aucune formule prescrite qui n’a été conçue et annexée qu’au profit des débutants. »

Le miroir magique est appelé Urim et Thumin, soit « les Lumières et les perfections ». Parmi les sujets abordés dans ce livre, nous trouvons la connaissance de l’ange gardien avec usage du miroir et un chapitre sur la génération d’un homonculus, un thème classique de la tradition des Rose-Croix d’Or. Le chapitre le plus long est consacré à la création des statues magiques associées aux planètes.

L’éditeur a utilisé plusieurs sources manuscrites anciennes, la plupart en langue allemande pour réaliser une édition la plus complète possible. Les nombreuses illustrations sont reproduites en couleur et l’ouvrage sous couverture rigide est de très belle facture. Des notes de bas de page apportent précisions et éclaircissements quand cela est nécessaire.

Le document est caractéristique des anciens filons traditionnels Rose-Croix et permet de mieux saisir cette tradition qu’ont cherché à s’approprier, sans avoir les connaissances et qualifications requises, les nombreux ordres rosicruciens qui ont fleuri à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Nous sommes là à la croisée de l’hermétisme et de la kabbale, à une époque ou la pluralité des sens des signes, des sons et des correspondances comme la plurivalence des symboles étaient une évidence pour qui pratiquait les sciences et arts traditionnels.

 

Source: La lettre du crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut