Les Rencontres de Berder 2021, organisées par le Collège des Temps, se sont déroulées pour la première fois en visio-conférences. Pour le 700ème anniversaire de la mort de Dante, le thème en était La Divine Comédie.
Ce livre rassemble les textes des interventions : Hervé Maigret & Julie Cloarec-Michaud : Retour d’une expédition artistique : la matière et le divin (spectacle chorégraphique illustré) – Emmanuel Licht : Dante, le Rêveur éveillé. Introduction à Divine comédie – Lauric Guillaud : L’Amérique entre enfer et paradis. Les parcs à thème, nouveaux paradis artificiels de « l’homo americanus festivus » – Julien Debenat : L’Histoire cyclique : la frise et le livre. De la Divine Comédie à Pichon – Julie Cloarec-Michaud : L’aventure de l’enfer – Jean-François Lecompte : Dante, la Divine comédie et les nombres – Jean Christophe Pichon : Le langage ou le début de l’Histoire – Michel Besack : Tenet. Le palindrome Sator et le bal masqué - – Yves Calvet : « Dans un miroir et de façon confuse ». Selon les films Vampy (Dreyer), Le Gaucher (Penn) et Ghost in the Shell (Oshii) – Julien Pichon : La question de la localité en Physiques. Où s’appliquent les lois de la physique ? Dans quelles étendues et selon quelle portée ? S’appliquent-elles identiquement uniformément ? s’ajoutent-elles ? se superposent-elles ? Comment expliquer les paradoxes ou les questions soulevées par l’intrication quantique, l’existence des trous noirs, la particularité du vide etc. ? – Silvanie Mague : 24 images à partir des Calligrammes d’Apollinaire – Hassan Makaremi : Calligraphie thérapie. Expérience au sein d’un hôpital psychiatrique.
Les sujets sont très variés et concourent à une vision globale pleine d’interrogations et d’explorations de la physique quantique aux fonctions des mythes. Les approches, souvent complémentaires, parfois contradictoires, obligent à une pensée exigeante.
Les nombres et les lettres sont souvent dans l’œuvre de Dante des marqueurs profonds d’une connaissance cachée mais offerte. L’arithmosophie, la géométrie et la structure profonde de langues ont une importance traditionnelle ancienne mais, elles connaissent avec les développements scientifiques les plus récents, principalement en physique, souligne Jean-Christophe Pichon, un renouvèlement.
« Si, nous dit-il, ces multiples alphabets, associant les mathématiques, la physique, la géométrie et la littérature, ainsi que leurs envers (la matière noire), préexistaient de manière invisible avant que l’humain n’apparût, et qu’il fallut les représenter, leur donner un nom pour qu’ils vivent, depuis combien de temps les a-t-on triturés pour leur donner une signification, leur attribuer une religion ou une croyance ? Combien de civilisations précédant la nôtre nous ont-elles transpercées, transmettant l’une après l’autre, avant de disparaître, cette fragile connaissance : l’ultime mot de passe du vivant ? »
Les métaphores opératives emboîtées par Dante dans la Divine Comédie appellent plusieurs niveaux d’interprétations selon le cheminement du chercheur qui se penche sur le texte. Il n’y a pas de réponses arrêtées, il s’agit plutôt de sonder le texte toujours plus profondément. Peu importe finalement l’entrée, elle peut paraître initialement superficielle, par le cinéma ou la littérature populaire, si Dante est un « rêveur éveillé », selon Emmanuel Licht, c’est en se mettant dans le même état que le lecteur peut pénétrer la Divine.
Source: La lettre du crocodile