Expiré
Xavier Accart

Xavier Accart a soutenu une thèse de doctorat à la Section des sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes sur la réception intellectuelle de l'oeuvre de René Guénon, du vivant du métaphysicien.

Ce vaste travail d'histoire intellectuelle publié chez Edidit sous le titre de "Guénon ou le renversement des clartés" (préfacé par Antoine Compagnon du Collège de France) l'a conduit à étudier sa relation avec de grands orientalistes comme Louis Massignon (auquel il a consacré un chapitre de son livre "L'Ermite de Duqqi", Archè, 2001) ou son disciple Henry Corbin auquel il avait consacré une communication lors du colloque Guénon à l'Institut du monde arabe en 2001.

Dans "Le Dormant d'Ephèse" (Tallandier) un roman paru en 2019, dans lequel René Guénon est un personnage secondaire, il brosse les itinéraires spirituels d'un père et d'un fils entre la France et l'Egypte dans les années 1904-1950. Xavier Accart a par ailleurs publié deux livres de spiritualité : "Comprendre et vivre la liturgie" (Presses de la Renaissance) sur le symbolisme liturgique chrétien et récemment "L'Art de la prière" (Editions de l'Emmanuel) sur les méthodes de prières au sein du christianisme.

Il anime l’émission « À l’école de la prière » sur Radio Notre-Dame

Toutes les vidéos de Xavier Accart

L’art de la prière

L’art de la prière

Prier, que ce soit sur un plan conceptuel ou dans sa dimension pratique, nous emmène bien souvent vers des territoires insoupçonnés ! Des g...

La réception de René Guénon par Henry Corbin : « une question assez délicate »

La réception de René Guénon par Henry Corbin : « une question assez délicate »

Nous sommes en 1926 et Henry Corbin a vingt-trois ans. Il rêve de quitter les bancs de la Sorbonne pour par...

Haut