Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues de René Guénon
Nous sommes en 1921. Dans cette Europe encore meurtrie par le premier conflit mondial de 14-18, entend-t-on résonner, à nouveau, au loin, un son de tocsin…. Qui ose agiter, encore, cette alarme devenue trop familière alors que nos ruines sont encore fumantes et que les corps de nos enfants gisent toujours, par milliers, ensevelis dans les tranchées ? René Guénon, 34 ans, auteur encore méconnu du grand public, fait paraître son premier ouvrage Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (Marcel Rivière Ed.). Contrairement à ce que son titre peut laisser supposer, cet ouvrage ne se limite pas à une simple description de la pensée hindoue....
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ce premier ouvrage nous propose d’aller puiser aux racines des textes les plus anciens connus de l’humanité (les Vedas, XVème siècle A.V.J.-C. puis l’Advaita-Vedanta / Shankara, VIIIème siècle A.P.J.-C.) et, de cette façon, tente d'identifier les différentes origines de ce mal, pluriel, qui consume notre civilisation.
Un rare consensus alliant « gauche » et « droite », des surréalistes jusqu’à l’Action Française!
Assez étonnamment, dans ce paysage post-apocalyptique, Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues reçut un accueil enthousiaste et parvint même à réunir derrière lui des sensibilités aussi divergentes que celles des surréalistes, des universitaires du Collège de France, des néothomistes que de l’Action Française. Une « unanimité » (Pax Romana ?) dont pu se flatter Guénon dans ces années, mais qui sera éphémère. En effet, celle-ci s’effilochera au fur et à mesure que sa plume s’acèrera, mais ses propositions intellectuelles demeureront néanmoins toujours amplement écoutées. Et commentées.
Dans la continuité de notre étude bibliographique, rigoureuse et objective, des ouvrages de René Guénon : après « La crise du Monde moderne », « Le Règne de la quantité », « Le Roi du Monde », nous approchons ici pas-à pas des vertigineux sommets de la métaphysique intégrale proposée par René Guénon. Son concept-clef de Tradition Primordiale, la notion de cyclicité du Temps et d’une transmission initiatique ininterrompue seront ainsi largement commentés.