Autour du chêne à Leu
Ami promeneur, toi qui aime flâner dans le superbe bocage normand, y contempler les méandres de la Seine, sais-tu qu’au détour d’un petit croisement de routes, une pancarte « Chêne à Leu » renvoie à une foultitude d’informations ? Des informations du passé... Car si en plus de te dégourdir les jambes le week-end, tu aimes te projeter dans le passé : sache qu’en ce lieu précis, il y a mille ans, les contemporains de Rollon (chef Viking devenu premier Duc de Normandie) pendaient sur un chêne des loups. Etrange rituel… Non ?
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Et si ta curiosité est sans borne, et que tu acceptes une seconde fois de faire un saut dans le temps, de mille ans à nouveau : tu apprendrais qu’ici se dressait dans la Gaule romaine, un temple à Mercure…. Par Toutatis et Odin pour le coup réunis : comment-est-ce possible ?
Le chêne, un arbre porteur de très nombreuses légendes… Et rituels.
Second volet de notre série d’exposés consacrée à la Mythologie des Plantes, organisée par la Société de Mythologie Française. Nous retrouvons ici son Président, Bernard Sergent, dans cette brève allocution, nous narrer les différentes interprétations du chêne à Leu. Une étude courte, mais passionnante, qui nous dressera les subtils contours entre la philologie, l’anthropologie et l’histoire…
En l'occurence, ici, trois traditions viennent s'entremêler, au pied de ce chêne et irriguer ses branches de leurs sèves : danoise, britannique et germanique...