Bernard Sergent
Bernard Sergent est un historien et archéologue spécialisé dans le comparatisme indo-européen. Né en 1946, il est agrégé d'histoire, docteur en histoire ancienne et archéologie, chercheur au CNRS et président de la Société de Mythologie Française.
Les travaux de Bernard Sergent se situent dans la continuité de ceux de Georges Dumézil. Parmi les sujets auxquels Bernard Sergent s'est plus particulièrement intéressé, on peut mentionner la question de l'homosexualité dans l'antiquité grecque et de l'initiation des jeunes dans les sociétés indo-européennes, l'histoire la plus ancienne de l'Inde. À ce propos il défend la conception traditionnelle de l'invasion indo-aryenne face à une vision anti-invasionniste de l'antiquité indienne. Son ouvrage consacré au sujet, Genèse de l'Inde, a fait l'objet de recensions très diverses et parfois très critiques1,2. Bernard Sergent a aussi contribué à montrer la présence de mythèmes indo-européens dans la mythologie grecque et plaide pour un rapprochement entre Apollon et Lug.
Bernard Sergent est aussi intervenu dans les débats soulevé par l'exploitation politique passée ou présente de la question indo-européenne. Il a notamment défendu l'œuvre de Georges Dumézil contre les critiques qui lui ont été adressées. Il a formulé de vives critiques contre certaines des théories de Jean Haudry.
Bernard Sergent a aussi pris position contre la politique culturelle menée par les gouvernements français dans les années 1990.
Toutes les vidéos de Bernard Sergent
Autour du chêne à Leu
2018 - Hauts-lieux - MystèresAmi promeneur, toi qui aime flâner dans le superbe bocage normand, y contempler les méandres de la Seine, sais-tu qu’au détour d’un pet...
Le fond mythologique du paganisme
2013 - Terre MèreNos ancêtres les Gaulois : refrain bien connu…ou culture méconnue ? A l’heure où le "(néo ?) paganisme" connaît un regain d’i...