Alfons Maria Mucha (1860-1939) laissa une œuvre exceptionnelle marquée pour une part par sa proximité avec l’ésotérisme. Il fut reçu Franc-maçon en 1878 au Grand Orient de France mais son intérêt pour le mysticisme et l’occultisme date de sa jeunesse. Il fut proche des milieux théosophiques mais aussi de certains adeptes du spiritisme comme Albert de Rochas. Sa démarche spirituelle imprègne ses créations comme purent le constater les visiteurs de la très belle exposition qui lui fut consacrée en 2018-2019 au musée du Luxembourg à Paris ou encore, plus récemment, en 2023, de la grande rétrospective Mucha du Grand Palais à Paris.
Cette belle réédition de son « Pater » en tirage limité permet de découvrir une œuvre très remarquée à sa sortie. L’ouvrage rassemble huit planches chromolithographiées, sept pages de texte, sept reproductions de tableaux. Le Pater de Mucha fut publié à Paris en 1899.
Mucha considérait cette œuvre comme l’une de ses œuvres majeures. En donnant au Pater une expression picturale, il chercha à lui donner une force supplémentaire pour éveiller le cœur des individus. Le Pater, décomposé en sept phrases, est présenté et commenté comme un processus initiatique.
Source : La Lettre du Crocodile