Invocation et évocation dans le miroir magique

Nous avons tendance à associer le « scrying », mot peu traduisible, c’est-à-dire la scrutation dans un cristal ou un miroir, avec la voyance alors que c’est une pratique théurgique ou de magie cérémonielle.

Fred MacParthy, par cet essai, cherche à informer le lecteur de la réalité de cette pratique et de sa finalité à travers plusieurs approches : celle de Francis Barrett (1774 – 1802), de Frederick Hockley (1809 – 1885), deux figures du mouvement occultiste anglophone, et celle du Collegium Hermeticum Rosae-Crucis, par des documents jusqu’alors inédits.

Il distingue des pratiques qui s’inscrivent dans la parapsychologie de pratiques réellement magiques ou théurgiques, à la fois par l’intention, l’orientation et les protocoles précis mis en œuvre.

« Dans ce livre, annonce l’auteur, nous plongeons dans l’univers des miroirs et des cristaux, en étudiant leurs méthodes de préparation et de consécration. Nous explorerons également les instruments nécessaires pour orchestrer et mener à bien les cérémonies d’évocation. Quelles techniques de Scrying adopter ? Comment se préparer mentalement et spirituellement pour cette forme de magie ?

Nous détaillerons les démarches à suivre, les rites, les prières, les oraisons et les obligations inhérentes. »

Fred MacParthy prend soin de détailler chaque aspect, chaque outil utilisé, chaque étape selon les trois référentiels signalés plus haut, ce qui permet au lecteur de percevoir à travers ce qui est commun et ce qui diffère quelle est la structure qui demeure dans cette discipline.

L’ouvrage est aussi une opportunité de mieux connaître le mouvement occultiste anglophone de la fin du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant, qui croise le courant illuministe et exerça une influence importante par exemple sur la Golden Dawn qui puisera dans les écrits de Francis Barrett ou de Frederick Hockley. Ces derniers cherchèrent dans des manuscrits anciens la matière de leurs œuvres et de leurs pratiques. Sans parler de filiation, l’étude et l’expérimentation produisent, dans ce domaine comme dans d’autres, notamment en art, un continuum de réceptions, de croisements et d’influences qu’il est particulièrement intéressant de comprendre pour replacer une pratique dans son environnement le plus favorable.

Source: La lettre du crocodile 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut