Le chemin direct. 30 pratiques pour susciter l’éveil

Les pratiques proposées par Adyashanti, pratiques de voie directe, visent toutes à laisser advenir notre état naturel qui est état d’éveil.

« Dans chaque section de ce livre, annonce-t-il, je présente plusieurs pratiques spirituelles simples et ciblées conçues pour évoquer la condition éveillée dans votre propre expérience directe. Chaque pratique peut être contemplée pendant la méditation aussi bien que pendant n’importe quel moment de votre quotidien. »

Ces pratiques sont indépendantes de tout système de croyance ou forme traditionnelle. Elles peuvent ainsi être mises en œuvre par tout individu engagé dans une démarche de libération.

Adyashanti décompose « la vue de l’éveil en trois petits sauts de compréhension » qui structurent l’ouvrage : « S’éveiller en tant qu’être sans forme de la Conscience » (la conscience éveillée) - « L’éveil dans le corps et l’unité de tous les phénomènes » (l’éveil du cœur) - « L’éveil en tant que fondement Divin de l’être ».

Les pratiques doivent être mises en œuvre sans recherche de résultats en restant disponible tant à ce qui se présente qu’à ce qui ne se présente pas.

« Ces courtes pratiques spirituelles, précise Adyashanti, ou indications, sont censées évoquer la compréhension intuitive. Votre objectif doit être l’expérience directe et la conscience naturelle plutôt que d’essayer de faire en sorte que quelque chose se produise ou de réfléchir philosophiquement. Faites la pratique en restant concentré sur votre expérience directe. »

Travail d’attention, de rappel de soi, de présence… sans contrainte, plutôt par orientations successives, ce qui est présenté fait largement appel aux compétences inconscientes du pratiquant découlant de son être même qui est aussi l’Être.

« Le Fondement profond, insaisissable et invisible de l’Être est atteint par la non-atteinte, par le lâcher-prise et le laisser-être. Rien ne nous est ajouté ; nous nous éveillons plutôt à notre Source et à notre Fondement toujours et déjà présents. Cette source n’est séparée de rien, et pourtant, elle est complètement détachée. En nous connectant à ce Fondement de l’Être, nous découvrons notre innocence originelle où chaque moment est ressenti comme une nouvelle création, comme quelque chose qui n’a jamais existé auparavant. »

L’enracinement dans la présence ouvre sur la non-séparation, l’amour, la vérité, la beauté, et dissout les conditionnements hérités du passé. Fondamentalement, il n’est question dans ce livre que de Liberté.

Source: La lettre du crocodile 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut