Jean-Philippe Brébion fait suite par ce livre au « Manifeste du nouveau paradigme de la réalisation de soi ». Le manifeste évoque neuf paramètres qui sont explicités ici : Il n’est qu’un Univers, Nous-même – L’Expansion est Voie – Tout Constat est Cohérence – La Réalité est l’idéal – La Vie est expérimentation – L’Amour est un constat – L’extérieur est Nous-même – La Présence est Action – Le Manque est vital.
Jean-Philippe Brébion fait souvent référence à la physique quantique pour présenter un nouveau paradigme qui permet de modifier notre expérience et notre interprétation du monde. Il insiste sur le rappel de soi, sur l’intégration qui n’est pas adaptation, sur l’action juste qui n’est pas réaction, sur « le vide, seule réalité et espace d’énergie illimité ». Il interroge la causalité linéaire et les représentations courantes du temps et de l’espace. La dualité n’est pas une réalité et un autre rapport à nous-même et au monde est possible par un choix conscient.
« Tout d’abord, nous dit l’auteur, rappelons que la Bioanalogie s’appuie sur l’hypothèse que tout est analogique à la première loi de notre univers qui est une rencontre entre le temps et l’espace, et que la vie se lit en trois plans, ni reliés ni séparés, interdépendants et appartenant à une seule et même réalité ; cette loi se déployant de façon holographique depuis l’origine de notre univers. »
Pour Jean-Philippe Brébion « Il ne peut y avoir de problème que dans une vision non autonome et duelle, dépendant d’un monde extérieur. C’est l’animal en nous – notre biologie – qui veut survivre et que nous entretenons en ne prenant pas la responsabilité de notre autonomie. »
Nous retrouvons chez Jean-Philippe Brébion quelques éléments classiques empruntés aux traditions non-dualistes, réagencés dans l’environnement culturel très lissé du développement personnel. Il propose des formations et des consultations en ligne mais également en présentiel quand les conditions sanitaires le permettent.
Source: La Lettre du Crocodile