Jean-Philippe Brébion est le concepteur de la « bioanalogie » et d’une théorie particulière de « l’empreinte de naissance ».
Bouddhiste, il met en corrélation ses découvertes avec l’enseignement des quatre nobles vérités du Bouddha dans une approche très personnelle.
La bioanalogie cherche à identifier les programmes qui régissent notre vie, le plus souvent de manière inconsciente et totalement singulière, chaque individu étant unique.
L’empreinte de naissance « se forme, selon l’auteur, à partir de l’imprégnation embryonnaire du vécu et du ressenti des parents pendant la période périnatale. »
Ce temps inaugure un cycle de vingt-sept mois qui réplique les programmes inscrits pendant cette période d’imprégnation première. En rendant conscient ces programmes, il est possible de les transformer, modifier, ajuster…
Jean-Philippe Brébion note que « dans notre empreinte de naissance, l’inconscient universel est prépondérant sur l’inconscient individuel » ce qui offre la possibilité de se vivre comme partie intégrante de l’univers tout en restant un observateur séparé de celui-ci. Il définit quatre lois ontologiques, quatre énergies structurantes, « quatre temps particuliers qui sont des « injonctions de vie, c’est-à-dire qu’elles représentent un ordre absolu que chacun de nous a à vivre dans le Principe, mais qu’il peut vivre soit en dualité (dans la souffrance), soit en conscience (dans la lumière). »
Ce sont ces quatre lois qui sont mises en perspective des quatre nobles vérités enseignées par le Bouddha : « Se situer / Reconnaissance de la Souffrance – L’action juste / la Cause de la Souffrance – Constater / la Certitude le la cessation de la Cause de la Souffrance – Se respecter : Le Chemin qui mène à la Cessation de la Souffrance ». Pour chacune, Jean-Philippe Brébion propose neuf façons de vivre, ou neuf positions de vie.
La composition que constitue cet ensemble vise à mieux se connaître soi-même pour réorienter nos ressources de manière créatrice.
Source: La Lettre du Crocodile