Christian de Perthuis est un économiste, spécialiste reconnu des questions climatiques. Il a entre autres fondé la chaire Climat de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Avec ce livre, véritable guide pratique, il nous donne les bases nécessaires pour comprendre les sujets liés au climat, et échanger en sachant de quoi nous parlons.
Christian de Perthuis privilégie une entrée par les noms, 30 exactement, approchés selon quatre axes : scientifique, politique, technique, économique, prenant ainsi en compte la haute complexité des problèmes posés à la collectivité comme à l’individu.
La première partie synthétise les bases scientifiques en clarifiant les concepts ou notions de climat, de réchauffement climatique ou global, de gaz à effets de serre, de forçage radioactif, de scénarios climatiques, de précipitations, de niveau de la mer ou encore d’extrêmes climatiques. L’objectif est de développer un langage commun, essentiel pour construire une société mutable prenant en compte des enjeux considérables.
La deuxième partie aborde l’action climatique et ses « deux grandes branches : l’atténuation qui agit sur les causes du réchauffement ; l’adaptation qui vise à renforcer la résilience face à ses impacts ». Il évoque la justice climatique encore en construction mais qui contribue déjà à mieux faire respecter les engagements pris par les Etats. Il présente l’intérêt et les limites de la Convention Climat, des Accords de Paris ou du Pacte vert et ses composants.
La troisième partie présente certaines options techniques : celles de la transition écologique, dont les ressources alternatives aux fossiles, les énergies renouvelables, l’hydrogène mais aussi d’autres approches moins connues comme l’utilisation des terres ou le changement d’affectation des terres. Il est aussi question d’agroécologie et de géo-ingénierie.
La quatrième partie traite des implications économiques, des normes, des quotas, des taxes… et aborde les couples abondance/rareté et croissance/décroissance,
« Une suite de mots, précise l’auteur, ne constitue pas un langage. Il faut aussi une syntaxe permettant de les rattacher les uns aux autres pour pouvoir utilement échanger et débattre. Nos 30 mots du climat ne forment pas un mini-dictionnaire. Je vous propose un fil conducteur qui les rattache les uns aux autres. »
Les outils rassemblés dans ce livre permettent de s’engager au quotidien et de façon citoyenne pour affronter les changements qui s’annoncent mais aussi de résister aux discours contradictoires, réducteurs, manipulateurs, qui se multiplient. « La jeune génération, dit Christian de Perthuis, jour un rôle sans pareil dans la prise de conscience de l’urgence climatique. »
La crise climatique affecte en priorité les plus démunis, c’est un enjeu social et politique considérable qui exige que le plus grand nombre d’individus s’emparent des problèmes posés avec lucidité. Ni optimiste, ni pessimiste, ce livre, très pédagogique, énonce des faits sans pour autant submerger le lecteur sous les chiffres afin qu’il commence à penser par lui-même en s’appropriant des concepts pour devenir acteur de la construction de notre futur. Savoir ce que les mots signifient, connaître les instruments juridiques ou politiques disponibles, leurs articulations ou leurs contradictions, leurs forces et leurs faiblesses, les stratégies des différents acteurs, contribuent à approfondir de jour en jour nos connaissances et surtout à s’orienter vers la réalisation d’objectifs atteignables.
Quatre vidéos en ligne viennent compléter le livre.
Source: La Lettre du Crocodile