Les alchimistes sont fils d’Hermès 3/13
« Ce troisième volet constitue le dernier sas avant de pénétrer dans la citadelle hermétique ! », nous-prévient Françoise Bonardel. En effet, avant d’aborder frontalement cet énigmatique Art Royal, elle pose ici la question fondamentale et paradoxalement trop souvent écartée : l’alchimie est-elle un mythe ou une philosophie ? Ou les deux à la fois ? Cette compatibilité semble quasi impossible dès lors qu'on se rappelle que la philosophie est née en Grèce, justement, pour supplanter les mythes.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Ces mythes d'alors, déjà anciens, étaient péjorativement qualifiés par certains contemporains de Platon « d’histoires pour nourrices »…
« Philosopher par le Feu », plus qu'une expression polysémique : une pratique transdisciplinaire.
C’est au XVIII° siècle qu’un auteur comme Antoine-Joseph Pernety s’avisa de mettre en lumière la dimension « mythologique » de l’alchimie, et de faire apparaître parallèlement ce qu’il y avait d’ « alchimique » dans les anciennes mythologies (cf. Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées et réduites au même Principe,1758).
Plus près de nous, à partir de 1938, Gaston Bachelard s'est servi de la poétique des quatre éléments (cf. « La psychanalyse du feu »), pour tenter une explication aux mythes, aux rêves et à la psychologie des profondeurs.
Dans une perspective sensiblement différente, l’historien des religions Mircea Eliade a lui aussi parlé du « mythe de l’alchimie ». Il pensait en effet reconnaître dans le processus alchimique un scénario typique plus ou moins commun à tous les mythes qui racontent l’histoire d’une mort symbolique suivie d’une résurrection. Mort rendue possible par un regressus ad uterum permettant au néophyte de déconstruire sa personnalité profane en rebroussant le cours du temps, et d’accéder à un plan de conscience plus élevé.
Françoise Bonardel établira ainsi de nombreuses analogies avec les cultes à mystères et la philosophie antique, dont l’ambition était – comme celle des alchimistes - de trouver une explication globale du monde et de comprendre la place que l’homme est appelé à y occuper.
Souhaitez suivre Françoise Bonardel sur « ce chemin sinueux, obscur et rempli de dangers symboliques : désorientation, combat avec le monstre » et ainsi, peut-être rejoindre ce qu’Artéphius nommait le « labyrinthe hermétique » ?
------------------------
* Exposé tiré du séminaire « L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique » qui s'est tenu à Vézelay en décembre 2022.
Liste des films :
Volet 1 : L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction
Volet 2 : Le phénix symbole de l’Œuvre au rouge
Volet 3 : Les alchimistes sont fils d’Hermès
Volet 4 : Les trois mondes et trois noms d’Hermès
Volet 5 : Le cosmos, une réalité vivante pour les alchimistes
Volet 6 : Hermétisme antique et alchimie occidentale : quelle filiation ?
Volet 7 : De ton poison tu as extrait un baume : symbolique de l’Ouroboros
Volet 8 : Le Rosaire des Philosophes
Volet 9 : L’Œuvre du Soleil
Volet 10 : Psychologie et alchimie : l’individuation jungienne est-elle une transmutation ?
Volet 11 : Quête du Soi et quête de la Pierre Philosophale
Volet 12 : Art et alchimie, un lien entre macrocosme et microcosme
Volet 13 : L’alchimie, un art de cultiver la vie
Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil, et organisation.