Avec ce nouveau livre, Ken Wilber revisite le sujet de la pleine conscience dans le cadre de sa théorie intégrale et veut allier développement personnel et éveil. Il distingue les « stades de croissance », globalement communs aux modèles développementaux actuels, des « états de l’Eveil » qui relèvent des modèles traditionnels.
Dans le modèle intégral proposé par Ken Wilber, nous trouvons huit stades de croissance identifiés, depuis l’archaïque jusqu’au « super-intégral ». Il précise que « chaque stade de développement transcende et inclut son prédécesseur ». Ce processus d’intégration successive des stades précédents est vécu comme « grandir » dans une recherche de complétude par la pleine conscience.
Les états d’Eveil relèvent d’une autre croissance de la dualité à la non-dualité, mais qui opère également par « Transcender-intégrer ». Ken Wilber identifie cette fois cinq états majeurs : « grossier/état d’éveil, subtil/rêve, causal/sommeil profond, Témoin vide et la pure Unité non-duelle », les trois premiers nous étant familiers. Les deux derniers états sont longuement étudiés dans le livre. Ils correspondent classiquement à turya et turiyatita. Ken Wilber conduit le lecteur de stade en stade et d’état en état à la fois par la modélisation et par une proposition de pratique basée sur la pleine conscience en intégrant les « quadrants », qui constituent l’architecture de sa pensée. Il est question de « se manifester pleinement « et « d’explorer les intelligences multiples ».
Ken Wilber est bien moins convaincant qu’il ne l’a été et l’ouvrage, publié en 2016 aux USA, apparaît surtout comme une couche supplémentaire sur un système sophistiqué qui finit par s’étouffer sous la complexité. Loin d’être « une approche révolutionnaire de la méditation », le propos apparaît comme un recyclage pas toujours heureux d’éléments de recherches scientifiques et traditionnelles. Bien sûr, l’idée fondatrice d’intégralité est toujours aussi pertinente mais ne devrait-elle pas conduire à une simplification relevant du mouvement qui conduit de la dualité à la non-dualité au sein de la conscience ?
L’érudition de Ken Wilber, ses compétences en modélisation et sa remarquable capacité de synthèse constituent les principales forces de ce travail et suscitent l’intérêt relatif pour ce livre qui intéressera ceux qui sont familiers avec sa pensée ou bien sûr les inconditionnels. En ce qui concerne la méditation elle-même, non seulement l’ouvrage est finalement peu crédible mais il risque de renforcer la confusion déjà grande entre développement personnel et voie d’éveil.