Franck Lalou est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la langue hébraïque. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur le Cantique des cantiques. Franck Lalou est également un calligraphe et illustrateur réputé.
Ce premier roman se trouve à la croisée de deux grandes passions de l’auteur, la musique, les œuvres de Jean-Sébastien Bach tout particulièrement, et la kabbale.
Le roman se construit autour de l’existence d’un vortex entourant et protégeant la terre d’intrusions d’êtres surnaturels. Ce vortex, qui s’entrouvre à chaque pleine Lune, ne joue plus son rôle de filtre au cours des deux années 1727 et 2031, temporalités du roman. Si ceci fait écho à la nuit de Walpurgis rendue célèbre par Gustav Meyrink, la porosité spatio-temporelle entre des mondes normalement séparés est un thème classique du fantastique comme de la science-fiction.
Les deux années, 1727 et 2031, se font miroir l’une de l’autre.
En 1727, c’est un théologien, Dom Calmet, spécialisé dans le vampirisme, qui fait appel, à Venise, mystérieusement protégée du mal, au kabbaliste reconnu, Hayim Moshé Luzzato, qui dérange même au sein de sa communauté, à Emilie de Chastelet, disciple d’Isaac Newton, et à un redoutable bretteur, Louis de la Côte Beaupuits. A ces quatre personnalités s’ajoute un animal venu d’ailleurs, Lémure. Ils seront ainsi cinq pour refermer la brèche fatidique et sauver l’humanité.
En 2031, dans un monde déjà sombre où les artistes, musiciens notamment, sont décimés, le vortex s’ouvre de nouveau. Gabriel, étudiant en histoire de l’art, découvre dans un tableau de Canaletto, l’Eglise de la Salute, la présence étrange de quatre personnages dont une femme et d’un animal bizarre. En cherchant à percer le mystère, il rencontre une jolie violoncelliste dont il tombe amoureux. Tous les deux se retrouvent plongés dans la tourmente initiée par l’ouverture du vortex. Leurs seules armes pour lutter contre les créatures maléfiques seront la kabbale et la musique.
Si l’ouvrage est porté par un enchevêtrement d’intrigues qui fascinent le lecteur, il présente aussi de nombreuses références traditionnelles savamment distillées par l’auteur érudit. Autre intérêt, les principaux protagonistes de l’histoire ont existé.
Un roman à ne pas manquer.