Nous retrouvons au grade de Chevalier de Royale Arche, 13ème grade du Rite Ecossais Ancien et Accepté, un thème majeur de la Franc-maçonnerie, la Parole retrouvée. En effet, la parole est perdue lors du grade de Maîtrise et la queste commence alors. Lors de ce grade, le Delta d’or du Tétragramme est découvert sous la neuvième Voûte du Temple d’Enoch. Il est gravé des quatre lettres du Nom divin : Iod-Hé-Vav-Hé.
Percy-John Harvey détaille les mécanismes du symbolisme du grade en les inscrivant dans le cycle salomonien et le cheminement commencé avec la Maîtrise pour retrouver la Parole perdue.
Le symbolisme de la voûte tient une place centrale dans ce grade, évoquant aussi bien la crypte que la caverne. Percy-John Harvey prend appui sur la typologie des temples, tabernacle de Moïse, la « Tente de Rencontre », Temple de Jérusalem, Temple d’Enoch, Temple de Salomon… Enoch lui-même s’inscrit dans une typologie, celle d’Hermès et de ses trois apparitions mythiques, soulignées très justement par Percy-John Harvey. La première manifestation est assimilée à Enoch et se situe avant Noé. La deuxième se situe après le Déluge à Babylone. La troisième nous est plus connue par les ouvrages qui lui sont attribués. A chaque apparition, correspond un enseignement, la dernière traite des sciences occultes.
Le récit mythique énochien comporte aussi une typologie de l’arche qui conduit à la voûte sacrée. Salomon fit construire une crypte au sein du Temple, une voûte sacrée à laquelle on accédait par un passage formé de neuf voûtes. Le ternaire tient une place centrale dans ce grade pour conduire au quaternaire du Tétragramme.
Le travail de Percy-John Harvey, toujours aussi clair et pertinent, appuyé par de nombreux diagrammes, intéressera bien entendu tous ceux qui sont concernés par le grade de Chevalier de Royale Arche mais aussi ceux qui pratiquent au sein du Régime Ecossais Rectifié le grade de Maître-Ecossais de Saint-André. En effet, la queste du Tétragramme sur le Delta d’or est également au cœur de ce grade. Les ensembles de mythèmes des deux grades peuvent ainsi susciter un dialogue fécond.