Le shivaïsme non-duel du Cachemire est intégral. Il inclut toute chose y compris le dualisme. Cette tradition qui se présente à la fois comme une pragmatique et une métaphysique ne rejette rien afin de saisir la liberté absolue de la conscience en tout ce qui se présente. L’ouvrage de David Dubois est davantage qu’une introduction didactique au tantra qui tend à échapper à toute représentation, c’est un voyage vers le cœur de ce courant qui libère de toutes les croyances afin de laisser la conscience se reconnaître elle-même. Cette voie de la reconnaissance dont Abhinavagupta est la figure majeure s’énonce et se dénonce très souvent simultanément afin d’éviter que les mouvements de la conscience ne se fixent en crispations. Elle invite à l’expérience et conduit à un art de vivre en liberté.

L’ouvrage de David Dubois est davantage qu’une introduction didactique au tantra qui tend à échapper à toute représentation, c’est un voyage vers le cœur de ce courant qui libère de toutes les croyances afin de laisser la conscience se reconnaître elle-même. Cette voie de la reconnaissance dont Abhinavagupta est la figure majeure s’énonce et se dénonce très souvent simultanément afin d’éviter que les mouvements de la conscience ne se fixent en crispations. Elle invite à l’expérience et conduit à un art de vivre en liberté.
"Nous sommes face à une alternative, souligne David Dubois, soit nous nous endormons dans le ronronnement du quotidien ; soit nous cultivons la lucidité, mais au risque de souffrir davantage, de rouvrir les vieilles plaies. Le tantra non-dualiste soutient que ce dilemme est un faux dilemme. La paix se trouve dans l’émotion, la joie dans la souffrance, la liberté au cœur de la dépendance. Ce n’est pas une croyance à prendre ou à laisser, mais une hypothèse à explorer."
Réincarnation, karma, chakras, morales, saluts de toute sorte et autres crispations se voient dissoutes par l’observation de la conscience par elle-même. Cela passe par la restauration de l’alliance avec le corps :
"Le corps est bien souvent considéré comme l’obstacle majeur dans la quête de soi. Non seulement dans les traditions spirituelles, mais aussi dans nos sociétés de consommation. (…)
Le tantra nous invite au contraire à redécouvrir le corps-univers, le corps de conscience infinie. Quel corps ? Le corps perçu à la première personne, par opposition au corps-objet tel qu’il est conçu, imaginé au point de vue de la troisième personne. (…)
Ainsi, le point de départ de l’expérience de non-dualité n’est pas le rejet du corps, mais au contraire sa dilatation jusqu’à ne faire plus qu’un avec le ciel de la conscience. Le corps ordinaire est une conscience contractée. La conscience bienheureuse est un corps dilaté. (…)
Le corps se révèle alors comme totalité de tout ce qui est perçu. Bien sûr, la distinction relative entre "soi" et "autrui" demeure, mais elle est désormais vue directement comme la manifestation d’une seule conscience qui est un seul corps, une seule sensation.
La chair est donc la conscience qui contient toutes choses, tous les opposés, les antagonistes. (…)"
David Dubois développe longuement l’approche kaula qui fait du corps un joyau.
Il n’y a ni effort ni contrainte dans cette approche totalement élégante mais une sorte de nonchalance attentive et libertaire grandement opérative.
"Notre vraie nature est liberté, rappelle-t-il. Non seulement liberté comme indépendance par rapport aux autres, aux choses, mais même par rapport à soi. Le Soi, c’est l’unité sans être prisonnier de cette unité. La liberté est le pouvoir de se manifester, d’exister à l’infini sans jamais s’arrêter à rien, sans jamais être prisonnier d’aucune essence ou définition. Une chose peut être définie. Cela sans quoi elle ne peut être elle-même, c’est son essence, par opposition aux accidents qui ne comptent pas. Mais la conscience n’est limitée à rien. Elle est même libre de ne pas être conscience. D’être autre qu’elle-même, de s’y perdre puis de se retrouver. Non pas comme ceci ou cela mais comme pouvoir pour aller toujours plus loin. La conscience est l’émerveillement, la surprise, la nouveauté incarnée et sans cesse reprise. Insaisissable. Toujours évidence et pourtant mystérieuse…"

Editions Almora, 51 rue Orfila, 75020 Paris, France.
www.almora.fr

 

 

 

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut