Expiré
Eleonora Andriani

Eleonora Andriani est chercheuse dans les textes latins et spécialisée dans les sciences astrales du XIIIe siècle jusqu’au troisième quart du XVe siècle, ainsi que sur la magie et la divination médiévales.

Sa thèse de doctorat en philosophie médiévale (Università del Salento Lecce – Universität zu Köln, 2019) s’intitule Les études astrologiques à la cour de Frédéric II : le Liber introductorius de Michael Scot (édition critique du Prohemium du Liber introductorius).

Elle a collaboré avec la revue ISIS, Journal of the History of Science et est également membre de la CHAMA (Commission for the History of Ancient and Medieval Astronomy) et du CETEFIL (Centro per l'edizione di testi filosofici medievali e rinascimentali ; unité de Trente)
De 2023 à 2024, elle a été chercheuse invitée au Ptolomaeus Arabus et Latinus à l’Académie bavaroise des sciences à Munich, qui étudie et édite les textes de Ptolémée depuis l’arabe et le latin.

De décembre 2022 à août 2023, elle a travaillé comme ingénieur de recherche en analyse et édition électronique au sein de la section latine de l'IRHT (Institut de recherche et d’histoire des textes, Aubervilliers) dans le projet SourcEncyMe (Sources des encyclopédies médiévales ; dir. Isabelle Draelants). 
Depuis septembre 2023, également à l'IRHT, elle est responsable scientifique du projet PATHS (Philological Approaches for Texts in the History of the Astral Sciences).


Toutes les vidéos de Eleonora Andriani

Salut de l’âme et pronostics astrologiques dans le Liber introductorius de Michel Scot

Salut de l’âme et pronostics astrologiques dans le Liber introductorius de Michel Scot

Philosophe, astrologue, mathématicien, traducteur des textes d’Aristote, Avicennes et Averroès, Michel Scot est une figure majeure et éni...

Haut