Salut de l’âme et pronostics astrologiques dans le Liber introductorius de Michel Scot

Philosophe, astrologue, mathématicien, traducteur des textes d’Aristote, Avicennes et Averroès, Michel Scot est une figure majeure et énigmatique dans l’histoire des sciences du XIIIème siècle. Sa biographie, ainsi que son œuvre foisonnante et éclectique, nous fait voyager entre l’Espagne musulmane, Bologne et Florence, l’Ecosse mais surtout à la cour de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint-Empire romain germanique, empire qui occupait à cette époque la moitié de l’Europe actuelle.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
30:50
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Son plus important traité, le Liber introductorius maior in astrologiam (Grand livre d'introduction à l'astrologie) est une tentative ordonnée d'expliquer les savoirs célestes et terrestres.

Eleonora Andriani - Michel Scot - BAGLIS TVLiber introductorius de Michel Scot BAGLIS TV

Le ciel et les différents phénomènes que l'on y voit sont-ils des messages de Dieu ? Des présages ?

L’exposé d’Eleonora Andriani vise à explorer le thème du salut de l’âme en relation avec deux formes distinctes de « divination » présentes dans le Liber introductorius de Michel Scot : les pronostics et l’astrologie judiciaire.

Elle aborde ainsi la question du salut à travers des pronostics concernant des événements inattendus, ainsi que par le biais des interrogations astrologiques du Liber introductorius, visant à révéler, par exemple, si une personne défunte se trouve en enfer, au purgatoire ou au paradis.

Conférence enregistrée le vendredi 18 octobre 2024, à la Sorbonne, journée d’étude « Divination et salut à travers les siècles » organisée par Elsa Giovanna Simonetti (EPHE-LEM) et Nathan Fraikin (EPHE-LEM) en partenariat avec l’Association Francophone pour l’Étude Universitaire des Courants Ésotériques (FRÉSO), que nous remercions.

NB : le titre original de l’intervention, que nous avons dû écourter, est le suivant : Le thème du salut dans les pronostics et les interrogations astrologiques du Liber introductorius de Michel Scot.

Haut