Expiré
Marielle Lamy

Marielle Lamy est maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale. Ancienne élève de l’E.N S de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 1986), agrégée d’histoire (1989), docteure en histoire (1997, Paris X Nanterre), habilitée à diriger des recherches (2016, Nanterre). Maîtresse de conférences en histoire médiévale à Paris IV – Sorbonne / Sorbonne Université depuis 1998.
Ses thématiques de recherche sont l’histoire du christianisme au Moyen Age en Occident : théologie scolastique, spiritualité, ordres religieux, prédication, dévotions, culte marial, textes religieux vernaculaires, littérature para-biblique, apocryphes.

Sa thèse de doctorat s’intitulait : Le culte marial entre doctrine et dévotion : étapes et enjeux de la controverse de l'immaculée conception au moyen âge (XIIème - XVème siècles)

Ouvrages :
L’Immaculée Conception. Étapes et enjeux d’une controverse au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Paris, Institut des Études Augustiniennes (Collection des Études Augustiniennes. Série Moyen Âge et Temps Modernes, 35), 2000.
Direction d’ouvrages et de numéros de revues :
(avec Sumi Shimahara), Le pouvoir au féminin. Modèles et anti-modèles bibliques, du IIIe au XVIIe siècle, Paris, Beauchesne, à paraître en 2021.
Articles :
« Du Joseph apocryphe aux Joseph vernaculaires (XIIe-XIIIe s.) : variations sur une figure imposée », dans Je vous salue Joseph, Actes du colloque de Paris, mai 2019, éd. par A.-C. Baudoin, Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, t. 56/3 (2020), p. 431-467 (sous presse).
« La spiritualité nuptiale des cisterciens », dans Existe-t-il une mystique au Moyen Âge ?, Actes du colloque international organisé par l’Institut d’Études Médiévales et tenu à l’ICP les 30 nov. et 1er déc. 2017, réunis par D. Poirel, Turnhout, Brepols, p. 35-56 (sous presse).
« À l’école du Christ : les dynamiques de la transformation du sujet chez saint Bernard », dans Le discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, t. II, Le sujet en transformation, sous la dir. de V. FERRER, M.-C. GOMEZ-GÉRAUD et J.-R. VALETTE, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 80-105.
« L’expérience de Dieu offerte aux âmes simples », dans Guillaume de Saint-Thierry, de Liège au Mont-Dieu, Actes du colloque Guillaume de Saint-Thierry : histoire, théologie, spiritualité (4-7 juin 2018, Reims-Saint-Thierry), éd. L. MELLERIN, Cïteaux. Commentarii cisterciences, 2018, t. 69 (1-4), p. 365-385.
« Les Dominicains et l’Immaculée Conception : une histoire tourmentée (XIIIe-XVe s.) », dans Les Dominicains en France (XIIIe-XXe siècle), Actes du colloque international, 10-12 décembre 2015, N. BÉRIOU, A. VAUCHEZ et M. ZINK éd., Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2017, p. 277-301.
« Aux origines des Vies de Marie et de Jésus : La Conception Nostre Dame de Wace et la “Bible” d’Herman de Valenciennes » dans Écrire la Bible en français au Moyen Âge et à la Renaissance, sous la dir. de V. FERRER et J.-R. VALETTE, Genève, Droz, 2017, p. 641-660.
« Justice versus Miséricorde : la querelle des “Filles de Dieu” dans les Vies du Christ de la fin du Moyen Âge », dans Justice et Miséricorde. Discours et pratiques dans l’Occident médiéval, textes réunis par C. VINCENT, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2015, p. 121-149.
« Marie, modèle de vie chrétienne : quelques aspects de l’imitatio Mariae au Moyen Âge », dans Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge, XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22 mai-25 mai 2014), Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 63-78.
« L’apparition du Christ ressuscité à sa mère. Un “épisode inédit” de la vie de Jésus et de Marie », dans Les Vies de Marie. De la Bible aux récits visionnaires, 69e session de la Société Française d’Études Mariales, Lyon, 2-5 septembre 2013, textes réunis par B. WACHÉ, Abbeville, 2014, p. 95-116.
« La doctrine mariale des maîtres parisiens au tournant des XIIe et XIIIe siècles », dans Notre-Dame de Paris. 1163-2013, Actes du colloque scientifique tenu au Collège des Bernardins, à Paris, du 12 au 15 décembre 2012, réunis par C. GIRAUD, Turnhout, Brepols, 2013, p. 97-112.
« L’Échelle de Jean Climaque : une référence pour la spiritualité occidentale de la fin du Moyen Âge », dans Les réceptions des Pères de l’Église au Moyen Âge. Le devenir de la tradition ecclésiale (Congrès du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris, 11-14 juin 2008), Actes publiés par les soins de R. BERNDT et M. FÉDOU, Münster, Aschendorff Verlag (Archa Verbi, Subsidia, 10), 2013, t. II, p. 891-924.
« Images, sons et lumières. La mise en scène de la Cour céleste dans le testament du duc Louis d’Orléans (1403) », dans Le testament spirituel, du Moyen Âge à l’époque moderne. Legs, salut de l’âme, miroir des vertus chrétiennes, textes réunis par C. BARRALIS, C. MARCHAL et A. WAGNER, Metz, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire - Université de Lorraine, 2013, p. 155-176.
« Un siège levé par l’intercession de Marie ? La dévotion à Notre-Dame de Bon-Espoir », dans 1513 l’année terrible. Le siège de Dijon, sous la dir. de L. VISSIÈRE, A. MARCHANDISSE et J. DUMONT, Dijon, Éditions Faton, 2013, p. 206-219.
« Pierre Poquet, un maître spirituel chez les Célestins à la fin du XIVe siècle », dans Expériences religieuses et chemins de perfection dans l’Occident médiéval, Études offertes à André Vauchez par ses élèves, textes réunis par D. RIGAUX, D. RUSSO et C. VINCENT, Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres - De Boccard, 2012, p. 391-408.
« Le culte marial entre dévotion et doctrine : de la " Fête aux Normands" à l’Immaculée Conception », dans Marie et la « Fête aux Normands ». Dévotion, images, poésie, sous la dir. de F. THELAMON, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2011, p. 39-55 ; « Universitaires et religieux normands dans la controverse : les prolongements de l’affaire Monzon », ibid., p.227-249.
« Marthe ou Marie ? Les franciscains entre action et contemplation », dans Le silence du cloître, l’exemple des saints, XIVe-XVIIe siècles (Identités franciscaines à l’âge des réformes, II), sous la dir. de F. MEYER et L. VIALLET, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2011, p.63-90.
« Les apocryphes dans les premiers chapitres des deux plus célèbres “Vies du Christ” de la fin du Moyen Âge (les Meditationes vitae Christi du Pseudo-Bonaventure et la Vita Christi de Ludolphe le Chartreux) », Apocrypha, 20 (2009), p. 29-82.
(Introduction à) BERNARD DE CLAIRVAUX, Sermons pour l’année, t. I.1, Paris, Cerf (Sources Chrétiennes, 480), 2004, p. 23-91.
« Marie et la Trinité. Figures de la parenté et de l’alliance », dans De Trinitatis mysterio et Maria. Acta congressus mariologici-mariani internationalis in civitate Romae anno 2000 celebrati, éd. S. CECCHIN, Città del Vaticano, Ed. Pontificia Academia Mariana Internationalis, I, 2004, p. 335-360.
« Les plaidoiries pour l’Immaculée Conception au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) », dans Gli studi di mariologia medievale. Bilancio storiografico, Atti del I Convegno Mariologico della Fondazione Ezio Franceschini, Parma, 7-8 novembre 1997, éd. C. M. PIASTRA, Florence, SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2001, p. 255-274.
« Les Dominicains dans la tourmente : les suites de l’affaire Jean de Monzon », dans Religion et société urbaine au Moyen Âge (Études offertes à Jean-Louis Biget, réunies par P. BOUCHERON et J. CHIFFOLEAU), Publications de la Sorbonne, Paris, 2000, p.177-200.
« Les femmes et la figure mariale dans un traité scolastique de la fin du XIIIe siècle attribué à Albert le Grand », dans Au cloître et dans le monde. Femmes, hommes et sociétés (IXe - XVe siècle), Mélanges en l’honneur de Paulette L’Hermite-Leclercq, textes réunis par P. HENRIET et A.-M. LEGRAS, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2000, p. 49-64.
« L’influence de saint Bernard sur la théologie mariale de la fin du Moyen Âge », dans La Vierge dans la tradition cistercienne, 54e session de la Société Française d’Études Mariales, Abbaye Notre-Dame d’Orval, 1998, communications réunies par J. LONGÈRE, Paris, Médiaspaul, 1999, p. 193-216.

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