Colette Poggi
Colette Poggi, indianiste-sanskritiste, enseigne la pensée religieuse et pilosophique de l’Inde dans divers centres universitaires à Lyon, Montpellier, Marseille, ainsi que le sanskrit. Elle intervient également au Musée Guimet (Arts asiatiques) de Paris. Dans le cadre de ses recherches sur le Shivaïsme du Cachemire elle a soutenu un premier doctorat en 1986 (Aix-Marseille) publié en 2000 aux Éditions des Deux Océans sous le titre Les œuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta, traitant notamment de l’Art comme voie de libération, puis un second doctorat en Philosophie comparée (Paris IV Sorbonne, 1994) présentant la traduction d’un texte philosophique d’Abhinavagupta (X-Xie s.), à paraître aux Editions du Cerf, dans la collection Patrimoines sous le titre La Voie de la Reconnaissance intérieure dans le Shivaïsme du Cachemire.
Dans le livre écrit en collaboration avec E. Ruchpaul, Yoga, Source et Variation, (éd. Ellebore 2005) elle offre une réflexion sur le corps dans la pensée indienne sous le titre :Visions et expériences du corps : perspectives indiennes.
A paraître également : Le Sanskrit, Souffle et Lumière : parole sacrée, langue de connaissance, éd. Almora, Paris, 2012.
Toutes les vidéos de Colette Poggi
Réalité du corps subtil
2011 - Santé"On dit de l'homme qu'il est un microcosme (...) parce qu'il possède toutes les valeurs du cosmos", écrivait Pythagore. L’Occident, obnubi...