De l’intelligence des plantes
L’homme moderne, obsédé par la course de son progrès, s’est coupé de ses propres racines et traditions.
Au cours de cette fuite en avant, mue par on ne sait quelle "main invisible" maniant simultanément la carotte et le bâton : la pensée symbolique, analogique et contemplative s’est tue au profit d’un mental analytique, scientiste et arrogant.
Le cerveau droit - qui observe et réunit – s’est estompé face au cerveau gauche - qui dissèque et commente.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Selon nous : toute vérité, toute voie et toute vie (clin d’œil à Jean 14-6 mais aussi au Tao) est le résultat de cet incessant va et vient entre ces deux hémisphères et d’une manière générale entre deux pôles distincts.
Wikipédia, site que d’habitude nous apprécions, nous a très surpris dans la définition qu’il propose du mot "intelligence". Sa définition associe en effet ce terme au mental, à la sphère conceptuelle ou à la rationalité. Pire, elle oppose l’intelligence à l’intuition ! Dans un tel contexte:
comment diantre oser parler d’ "intelligence végétale" ?
C’est pourtant ce que va nous proposer Stéphane Douady (directeur de recherche au CNRS). Ce premier volet est le liminaire à un deuxième abordant l’alchimie végétale, volet qui réunira un alchimiste à un distillateur.
Outre leur faculté de mémoire, vision, sensitivité, souhaitez-vous comprendre comment les plantes parviennent-elles à "instaurer un dialogue" entre la lumière céleste d’en haut et l’obscurité d’un très bas où elles plongent leurs racines ?
Un rôle de médiation et ce notamment "avec des informations fournies par des champignons souterrains dont l’étendue peut dépasser dix kilomètres !" comme nous l’indique Stéphane Douady.
Zeus et Hadès harmonieusement réunis ?
Une entité psychopompe permet aux humains de franchir certains seuils, certaines étapes qui normalement leur demeureraient totalement inconnus. Grâce à elles, et notamment à leur connaissance de ces mondes pluriels, ces passages sont rendus intelligibles et accésibles pour certains hommes.
Les chamans, qui assurent ce rôle d’intercesseur, de guide, se servent notamment de cette "intelligence" contenue dans la plante pour assurer leur fonction de messager.
De quelle intelligence s’agit-il ?
Eléments de réponses de ce scientifique ouvert : Stéphane Douady, interrogé ici par Emmanuel Chevilliat, depuis son laboratoire.