Les pratiques magiques de Carlos Castaneda
« Prend la mort comme conseillère, diminue le sentiment de ta propre importance et débarrasse-toi de ton histoire personnelle… ». Nous sommes en 1968, en Californie, dans les prémices des années Woodstock. Un livre connait un succès retentissant : « Les enseignements de Don Juan. Une voie de Connaissance Yaqui* » et projette sur le devant de la scène médiatique un jeune chercheur en anthropologie d’origine péruvienne : Carlos Castaneda .
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Lui, dont les enseignements –ainsi que les vœux - l’enjoignaient à un certain calme et anonymat, se voit engagé malgré lui dans un durable jeu de cache-cache avec les médias du monde entier, et par voie de conséquence son simple nom s’est trouvé auréolé d’une aura de légendes et de mystères : ceux du chamanisme de l’ancien Mexique.
La Tenségrité : une méthode moderne pour développer son « corps-énergie ».
L’une des spécificités du chamanisme, c’est qu’il peut se pratiquer n’importe où. Pas de murs, pas de fenêtres et encore moins de badges électroniques. En revanche certaines clés, elles, invisibles et très précises sont à acquérir….
Plus de quinze nationalités réunies dans un hameau de la Drôme.
Chaque année, à travers le monde, certains instructeurs des enseignements de Carlos Castaneda se réunissent et organisent de grands séminaires. Le dernier grand rassemblement a eu lieu en France, dans la Drôme, où plus de quinze nationalités différentes ont convergé…. Nos caméras y étaient !
Guilhem Morera, accompagné de Karine Gibrat et de Laurence Deruy évoquent donc ici ce que leur a apporté l’enseignement de Carlos Castaneda dans leur vie. La caméra se faufile aussi, discrètement, à travers ces périodes de méditation, d’introspection, de promenades ou de mouvements « guerriers » que constituent les fameuses « Passes Magiques ®»….
Dans une époque aussi agitée que la nôtre, où la quête de sens et de spiritualité aiguisent les crocs des félins les plus voraces, avez-vous envie de découvrir ces enseignements simples et bienveillants, que d’aucun pourrait qualifier de « Yoga » et qui comme le souffle vitale, le soleil ou le bouton d’une fleur qui s’ouvre se donnent… sans rien demander en retour ?
* par fidélité à son auteur, nous traduisons le titre original « The Teachings of Don Juan. A Yaqui Way of Knowledge », car le titre officiel français, paru 4 années plus tard nous semble un tantinet racoleur (à savoir : « L'herbe du diable et la petite fumée »).