L’If, stèle vivante et phénix
L’If accompagne Homo Sapiens* depuis ses premiers pas. Chasseurs, druides, anthropologues, mythologues, alchimistes (et même, de nos jours, les laboratoires pharmaceutiques qui luttent contre le cancer) : tous se passionnent pour les propriétés de cet arbre qui défie le temps et les époques. Quelles-sont les raisons d’une telle longévité et surtout d’une telle diversité d’usage : funéraire, guerriers, textile, religieux, médicinal ? Cet arbre « tue et guérit à la fois ». Très initiatique comme programme ! Car en plus de défier nos instruments classiques de datation, cet arbre a développé la propriété de se consumer de l’intérieur et de renaitre de ses cendres, tel un phénix…
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
A partir d’un exemple tiré de sa propre histoire, Jacques Berruchon nous propose ici de parcourir la symbolique de cet arbre et de découvrir l’immense richesse de ses propriétés et usages.
De Yggdrasil, « Arbre Monde » dans la tradition nordique, à Dagda, « Bon Dieu » des druides irlandais…
Souhaitez-vous découvrir les spécificités pour le moins extraordinaires de cet arbre, contemporain de Stonehenge ?
Eléments de réponse de Jacques Berruchon dans cette allocution filmée lors du XLIe congrès de la Société de Mythologie Française portants sur la mythologie des plantes.
* Jacques Berruchon nous dévoilera même, au cours de cet exposé, qu’une récente découverte archéologique (en cours de confirmation actuelement) attesterait que même l’homme de Neandertal vénérait cet arbre.