Saturne, le retournement vers le Soleil
"Là où se trouve Saturne dans votre thème : certes c’est la maison dans laquelle les autres pourront vous faire le plus confiance, mais, paradoxalement, c’est aussi c’est le lieu où vous sentirez le plus seul !" nous dit Luc Bigé.
Etrange dilemme en effet, que nous n’avons pas manqué de vérifier autour de nous… et qui s’est révélé exact à chaque fois. Il faut dire qu’avec Saturne, on ne tergiverse pas : il s’impose à vous.
Et pour éviter tout sentiment de solitude ou de mélancolie (cf. Paracelse) il est vivement recommandé de s’en faire un ami.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Dernière planète visible à l’œil nu depuis la Terre, Saturne suit Jupiter tel un cerbère. Son rôle : poser une limite non seulement à l’exubérance de son jovial prédécesseur, mais aussi à l’ensemble du Cosmos. En langue des oiseaux, Luc Bigé nous rappelle :
Saturne "or-donne" : il donne de l’Or. Une invitation pour retourner vers le Soleil
Contrairement à la joyeuse insouciance sociale de Jupiter, Saturne sait qu’il faut négocier avec le réel. Son réalisme, qui peut parfois ressembler à une forme de pessimisme, lui confère une vertu inestimable : savoir dissocier le subsidiaire de l’essence des choses. D’ailleurs, [Sat]-[urne] veut dire "l’urne de Sat" et Sat signifie "pure essence" en sanskrit.
Saturne/Plomb et Soleil / Or sont les deux composantes du corps causal. Invitation alchimique?
Avec l’étude de Saturne, Cronos, ce Titan castrant Ouranos, un cycle se referme : l’étude des planètes visibles et collectives. A présent, nous nous dirigeons vers les planètes transsaturniennes et nous nous apprêtons à franchir la porte du transpersonnel.
Grosse zone de turbulence en perspective. Nous espérons que votre ceinture, votre Moi, est bien arrimé, sinon comment affronter les trois grandes forces qui s’annoncent, chronologiquement : Uranus, Neptune et Pluton ?
Ultimes référents d’ancrage dans cet opus…. et poursuite dans nos prochains volets toujours en compagnie de notre guide assermenté.