Le Feng Shui : une science du regard entre l'homme et son habitat
Le Feng Shui est un art, une philosophie, qui remonte à la Chine taoïste des premiers temps, à une époque où les monarques étaient non seulement rois, mais aussi chamanes. Pour Dorothée Thirault, cet art, dénommé « Vent et Eau » en chinois, et qui vise à harmoniser les lieux, est aussi une science : celle du regard. Et c’est bien dans cette direction qu’elle nous emmène dans cet entretien.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !

Le regard, la vue (le plus noble de nos cinq sens paraît-il) engendre une faculté d’observation. A travers elle, Dorothée y voit la possibilité pour le Feng Shui de s’adapter, d’assouplir certains de ses principes parfois trop immuables et dans lequel il pourrait se laisser enfermer. Faire du « sur-mesure ».
« En clignant légèrement les paupières, certains détails prennent de l’importance, en floutant une image, les formes dans les formes apparaissent ».
Elle nous propose ainsi d’utiliser différentes focales, différentes paires de lunettes pour prendre le recul d’un lieu, d’une personne, d’un projet. Dézoomer (cf. notre entretien la Vision de l’aigle avec son mari Pierre) pour se rapprocher progressivement du lieu, de plus en plus près. Et de l'individu...
S’agit-il d’une chambre à coucher ou d’un bureau ? D’un futur centre de méditation ou d’un commerce en centre-ville ?
Elle nous dressera ainsi les grandes lignes de forces (quel dragon ? Soleil levant ou soleil couchant ? Longère ou maison à trois niveaux ?) de cet art ancestral, qui malgré le déferlement des nouvelles technologies (domotiques, IA etc..) n'a pas dit son dernier mot.