Les mégalithes en Mayenne
Située entre la Bretagne et la Normandie, la Mayenne est une région riche en mégalithes. Ces pierres, du grec mega (grand) et lithos (pierre), sont les premières formes d'architecture connues au monde. Elles fascinent par leur masse, le mystère de leurs origines et les multiples légendes qui s'y rattachent. Pour l'homme du Néolithique, l’homme et le cosmos étaient en perpétuelle interaction : ces monuments ont probablement eu une fonction cultuelle et servaient de canal pour mettre en relation le monde sensible avec le monde des esprits.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
N'ayant laissé aucun écrit déchiffrable, la civilisation néolithique ne peut se lire qu'à travers ces monuments de pierre appelés dolmens, menhirs ou cromlechs.
Grâce à Kate Masters, artiste et conférencière internationale, nous partons en balade dans cette région, la Mayenne, qui voit disséminées dans ses terres les pierres de cette époque lointaine.
Nous découvrons leur signification, leurs différences, les techniques de constructions, les légendes et les superstitions qui aujourd'hui encore font de ces pierres une matière vivante… une chance unique d'approcher ces mégalithes sous un angle à la fois historique, artistique et légendaire.
Un exposé en français et anglais d’une durée 74 minutes.