Herbes de la croissance, du feu, de la mélancolie et de la peur

« Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin ! » nous rappelle Paolo Giardelli, anthropologue, spécialiste des superstitions et de l’étude des « thérapies magiques », en introduction de son exposé… Hommes, plantes et arbres entretiennent des rapports passionnants. Et nombreux. Médecine, pharmacopée, agriculture, cuisine (etc.) sur un plan horizontal et pratique, ces rapports prennent une tournure pour le moins étrange, voire inquiétante, dès lors qu’on les place dans une perspective symbolique et verticale : ordalie, intercession avec les plans subtils, magie, désenvoutement etc.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
30:15
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Paolo Giardelli nous porpose ici un panorama assez étendu des rituels magiques visant à préserver, et améliorer, la santé des nouveaux nés. Ses exemples viennent principalement du nord de l’Italie.

giardelli herbes 1giardelli herbes 2

« Immerger son nouveau-né dans l’eau froide d’un torrent équivaut à une ordalie, à un jugement de Dieu. »

Ainsi, enduire son bébé de levure et de farine, l’attacher à la pelle à pain, le placer un court instant dans le four (le four symbolisant un retour dans le ventre de sa maman) ; faire de même dans la crevasse d’un chêne, le nourrisson devant rester nu : Paolo Giardelli nous spécifie certains de ces rituels de guérison, en soulignant l’importance du principe de similarité.

Il évoquera aussi les rapports ambigus que ces rituels ont pu entretenir avec les autorités politiques et religieuses : depuis Pline l’Ancien, jusqu’à Pie X….

Il élargira aussi son étude sur une cérémonie visant à « chasser le sosie et faire revenir le véritable enfant ». On attribuait à certains démons, ou nains, la fâcheuse manie de voler les enfants en leur substituant un sosie. Lors de ce le rituel d’allochtone (contraire d’autochtone, ndlr) le magicien blanc oeuvrait alors à « renvoyer à la nature sauvage, diabolique, le sosie et rétablir ainsi l’unité familiale… »

Les plantes : médiatrices vers les plans subtils ? Eléments de réponse de Paolo Giardelli dans cette allocution filmée lors du XLIe congrès de la Société de Mythologie Française, congrès intitulé "La mythologie des plantes".

Haut