Le blason, miroir de l’histoire
Si l’on observe notre quotidien, fort est de constater qu’il regorge de logos, de marques et de signes distinctifs en tous genres. Où que vous soyez, regardez autour de vous, vous en trouverez au bas mot une quinzaine. Si ces logos nous accompagnent, plus ou moins perceptiblement, leurs origines en revanche nous est bien souvent totalement inconnues…. La sémiologie (l’étude des signes), la sigillographie (l’étude des sceaux) ou l’héraldisme (l’étude des blasons) nous permettent de décrypter l’origine très ancienne de ce langage symbolique.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Sommes-nous en présence d’un inconscient collectif ? D’archétypes ? Quoiqu’il en soit :
les blasons sont porteurs d’une grammaire, d’une syntaxe, qui leur est propre. Souhaitez-vous la découvrir ?
Ici, l’art des blasons sera abordé sous un angle historique et pédagogique. Ce préambule sera suivi d’autres films, où la spiritualité, la dimension chevaleresque et initiatique, seront abordés...
Si au XXIème siècle, les signes et symboles sont bien souvent devenus abstraits, conceptuels, voire même des armes du « marketing » : souhaitez-vous effectuer en compagnie de Francois-Guillaume Saint-Paul, Jean-Charles Deloffre et Caroline Chabot un flash-back de mille ans et ainsi revenir aux sources de ces blasons ?
Est-il besoin de rappeler qu’au XIème siècle, le choix des couleurs, des émaux, et des « meubles » (symboles, bestiaires etc..) n’était ni le fruit du hasard et encore moins celui du Cac 40 !