Le jeu de 52 cartes : une connaissance précieuse et initiatique 2/4
« Ce jeu n’est pas uniquement fait pour jouer ! » nous-dit Guilhem Morera en introduction de ce second exposé sur l’astro-cartomancie. Après une première présentation consacrée au contexte global de la résurgence de l’astro-cartomancie et à la vie du fondateur de ce mystérieux « Ordre des Mages », Olney Richmond, Guilhem Morera aborde ici la construction symbolique et numérologique de ce jeu.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Une construction qui ne relève en rien du hasard, à titre d'exemple : il y a 4 familles de 13 cartes soit 52 cartes. C’est le nombre de semaines dans une année... Et la démonstration ne s’arrête pas là.
Il y a un calendrier caché, inscrit dans le jeu.
Nous aborderons ici la symbolique des quatre saisons : le Cœur comme « printemps de la vie », le Trèfle comme « été », le Carreau comme « automne » et l’austère Pique, comme de bien entendu l’hiver.
Hiver, Pique, Maison XII, heure des bilans et « pesée de l’âme » comme le pensaient nos lointains parents ?
Vous l’avez compris Guilhem nous entraine ici à une (re)découverte de ce jeu de cartes, à la lueur des douze signes du zodiaque et de l’astrologie, des saisons, de la philosophie pythagoricienne et de la symbolique égyptienne…
-------------------------
Liste des quatre exposés :
Film 1 : L’Ordre des Mages de Olney Richmond : origines de l'Astro-cartomancie
Film 2 : Le jeu de 52 cartes : une connaissance précieuse et initiatique
Film 3 : Le Calendrier de l'année (premier volet pratique)
Film 4 : Le Livre du temps (second volet pratique)