Le Tantra dévoilé

Christopher Wallis (Hareesh) est un sanskritiste spécialiste du tantra classique, diplômé de l’université d’Oxford (religions indiennes classiques) et de l’université de Berkeley (sanskrit). Dans ce livre, il réalise une synthèse érudite et remarquablement construite de l’histoire et de la nature du tantra.

Si le tantra a suscité depuis de nombreuses décennies l’intérêt et l’attention tant des universités que des mouvements spiritualistes occidentaux, c’est souvent au travers de biais cognitifs persistants. L’objectif premier de ce livre est de donner un tableau le plus juste possible de l’histoire, de la nature et du rayonnement du tantra, intégrant les résultats des recherches les plus récentes sur le sujet. Le livre s’adresse tant aux universitaires qu’aux pratiquants.

Après avoir clarifier les sens possibles portés par le mot tantra, justifier l’étude de l’histoire du tantra et fait tomber quelques clichés courants, notamment sur le rapport à la sexualité, Christopher D. Wallis développe trois grandes parties : Philosophie du tantra shivaïte non-duel – Histoire du tantra shivaïte – Introduction à la pratique du tantra shivaïte.

Le tantra shivaïte non-duel met l’accent « sur l’expérience directe d’une réalité divine qui a des aspects transcendants et immanents, appelés respectivement Shiva et Shakti, avec Shiva principalement compris en tant que conscience pure qui est le substrat ultime de l’être et Shakti en tant qu’énergie fluide qui donne naissance à l’univers manifesté tout entier ».

Dans cette approche, l’orientation, la vision de la réalité, son approfondissement permanent, conditionnent la pratique et son efficience.

« Bien que le processus de votre libération, rappelle Christopher Wallis, se déroule progressivement, à tout moment il peut s’accomplir par un éclair soudain de conscience unifiée et globale. Ceci est possible car l’éveil à votre vraie nature n’est pas le résultat d’une quantité spécifique de pratique spirituelle. En outre, si nous considérons le plein éveil comme un objectif lointain, à atteindre après beaucoup d’efforts, alors c’est ce qu’il sera. Au lieu de cela, nous sommes invités à maintenir notre attention avec douceur, car la libération pourrait être aussi proche que notre prochain souffle – et ainsi nous prenons notre prochaine respiration comme une ouverture à cette possibilité. »

Christopher Wallis nous introduit aux « couches imbriquées de la conscience », aux « cinq (+1) puissances de dieu », aux « cinq actes de dieu », aux « trente-six tattvas », aux « trois impuretés », aux « quatre niveaux de la parole », aux « cinq états de la conscience ».

Revenons sur le sujet de la parole, vâk, et de ses quatre niveaux : corporel, intermédiaire, visionnaire, suprême, très importants dans le système trika.

« En d’autres termes, dit-il, la parole ordinaire (vaikharï) est façonnée par votre façon de penser (madhyamâ) ; votre façon de penser est façonnée par vos convictions inconscientes profondes sur la réalité (paśyanti) ; et celles-ci à leur tour sont des expressions partielles de la Conscience divine singulière (Parâ) qui choisit librement de s’exprimer dans une alternance de formes contractées et élargies. A la lumière de cela, la façon dont vous parlez exprime quelque chose du schéma sous-jacent de votre conscience. Si un changement est souhaitable, alors, sur la voie tantrique, nous ne recherchons pas cette transformation en termes d’ajustements programmatiques superficiels de nos paroles pour mieux nous conformer à la sanction sociale (même à la sanction d’une communauté très spirituelle). Nous cherchons plutôt des changements aux niveaux plus profonds de notre conscience qui s’expriment alors naturellement par le jeu spontané de nos pensées et de nos mots. »

Nous voyons par ces deux extraits la volonté de clarification de l’auteur, le souci de préciser les éléments qui composent le tantra non-duel tout en offrant une possibilité de saisie directe du sujet. Il fait donc la démonstration dans sa propre écriture de la nature particulière du tantra non-duel.

La partie consacrée à l’histoire débute avec le shivaïsme pré-tantrique pour présenter les neuf sectes principales du tantra shivaïte. Un chapitre est consacré au shivaïsme du Cachemire, fleuron de la tradition non-dualiste, un autre à Abhinavagupta dont nous savons l’importance, un autre aux lignées kaula.

La dernière partie consacrée à la pratique et aux pratiques insistent sur les moyens, sur la théorie et la structure du rituel tantrique, entre autres aspects.

En conclusion, Christopher Wallis aborde les possibilités et les difficultés d’accès à une sâdhanâ tantrique dans le monde moderne.

L’ouvrage, très pédagogique sur un sujet hautement complexe et riche, s’offre aussi bien à une lecture fluide qu’à une lecture d’approfondissement. Il comblera tous ceux qui s’intéressent au tantra et au non-dualisme.

Source : La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut