Julie Conton s’intéresse aux arcanes mineurs du Tarot dont l’importance est souvent sous-estimée. Certains Tarots, comme le Tarot de Marseille, remarque-t-elle, n’ont pas illustré ces 56 arcanes quand d’autres, au contraire, présentent des illustrations pour les cartes de points, de 1 à 10, pour les quatre éléments : Terre/Deniers, Eau/Coupes, Air/Epées, Feu/Bâtons.
La référence en ce domaine reste le Tarot du Dr. Arthur Edward Waite (1857-1942), une figure du courant de la Golden Dawn. Ce Tarot, dit Rider-Waite, publié en 1910, est encore une base pour les cours de certaines organisations de ce courant. Il est souvent associé au symbolisme de la kabbale et de l’hermétisme. Chaque carte de ce Tarot présente donc une scène qui s’offre à la contemplation, à l’analyse et à l’interprétation.
Julie Conton commence son ouvrage par une présentation des nombres associés aux cartes de points, de l’As au Dix avant de s’intéresser aux cartes de cour : Valets, Cavaliers, Reines, Rois. Elle en décrit brièvement les fonctions symboliques et leur application possible dans l’usage du Tarot. Puis, elle évoque les quatre grandes familles de cartes associées aux éléments et l’orientation que ces cartes peuvent indiquer.
Enfin, l’essentiel de l’ouvrage consiste en une présentation de chaque carte des arcanes mineurs, les significations possibles, les orientations et les obstacles induits selon les contextes. Elle rappelle que tout symbole est dynamique et conduit au-delà du symbole.
« Interpréter les symboles, nous dit-elle, reste un acte complexe et vivant, en relation avec notre psyché, nos émotions, et notre intuition du moment.
Tout symbole, par nature, est polysémique et ouvert, et c’est bien ce qui fait la subtilité et la richesse de l’interprétation.
Le Tarot est ainsi un support d’introspection, un outil de libération, de prise de conscience et d’évolution intérieure. »
Ce petit livre très utile réintroduit l’usage des arcanes mineurs qui, par la précision qu’ils apportent, sont un complément indispensable aux arcanes majeurs auxquels s’arrêtent beaucoup d’étudiants de cette somme traditionnelle qu’est le Tarot.
Source: La Lettre du Crocodile