Alors que les rites maçonniques égyptiens connaissent un morcellement jamais atteint dans leur histoire tumultueuse, Axel Karol vient nous rappeler à l’essentiel soit à ce qui fonde et justifie ces rites de Memphis, de Misraïm, de Memphis-Misraïm ou encore de Misraïm et de Memphis, selon les appellations, et qui réside dans le terminal issu de l’Ecole de Naples,
connu sous l’appellation Arcana Arcanorum. L’hermétisme italien est un écrin pour quelques voies d’immortalité héritées par des chemins incertains de l’Antiquité méditerranéenne, apparentées en bien des aspects à leurs équivalents extrêmes orientaux, shivaïtes, taoïstes ou bouddhistes. Si le mystère demeure sur les origines très anciennes de ces voies, que nous retrouvons également en Afrique, nous pouvons pour une part reconstituer le chemin emprunté par ses connaissances grâce à leurs traces laissées dans l’art ou la littérature quand elles viennent soutenir une tradition orale qui échappe à la recherche des historiens.
Axel Karol a le grand mérite de poser des repères dans la grande confusion qui règne autour de la question des Arcana Arcanarum en considérant cette question comme d’abord italienne, ce qu’elle est. Tout comme l’illuminisme français pour d’autres courants, l’hermétisme italien est un fleuron que nous ne saurions ignorer si nous voulons réellement approcher certaines voies hermétistes, notamment internes, dites voies d’immortalité.
Quelques-unes des grandes figures de la tradition et de l’hermétisme italiques sont présentes dans ce livre et tout particulièrement, pour le XVIIIème siècle, Raimondo di Sangro, prince de San Severo qui fut un homme étonnant aux multiples talents, inventeur, écrivain, traducteur, cryptologue, chercheur, académicien, chef de la Franc-maçonnerie napolitaine, peu prisée par le Vatican, et bien sûr alchimiste. Connu pour la magnifique Chapelle Sansevero de Naples, dont les œuvres constituent un véritable traité d’alchimie, et l’extraordinaire sculpture du « Christ voilé » qu’il commanda au sculpteur Sanmartino, Raimondo di Sangro incarna le courant qualifié aujourd’hui d’« osirien » qui a nourri entre autres expressions initiatiques les fameux quatre derniers grades de l’échelle maçonnique égyptienne dite de Naples.
Plus près de nous, Axel Karol évoque des individus remarquables très peu connus hors de la péninsule italienne comme Giustiniano Lebano ou encore Domenico Bocchini qui laissèrent des corpus de grande valeur dans le domaine de l’hermétisme. Si parfois nous manquons de documents pour établir clairement des filiations directes, il est possible en étudiant les écrits de reconnaître les influences qui nous conduirons jusqu’à Cagliostro et sa Haute Maçonnerie Egyptienne ou à Giuliano Kremmerz et sa Fraternité Thérapeutique et Magique de Myriam. Remarquons d’ailleurs l’hypertrophie préjudiciable de la notion de filiation, entendue trop souvent comme chronique, linéaire et historique, c’est-à-dire profane, quand elle découle en réalité de l’aïon ou de kairos. Qui sait distinguer les voies initiatiques, très serpentines, des organisations ou institutions qui, bon an mal an, peu ou prou, tentent de les véhiculer ou au moins de les servir un temps, saura reconnaître dans le travail difficile entrepris par Axel Karol un essai nécessaire pour identifier les mouvements de ces voies : apparition, permanence, retrait, repos. Les clarifications ou les pistes historiques proposées permettent en effet, et surtout, d’établir la nature et les critères opératifs de ces voies d’immortalité si éloignées de nos mentalités velléitaires.
Par nature et par construction, le sujet de ce livre dépasse largement le cadre maçonnique, y compris celui, bien singulier, des rites maçonniques égyptiens, pour aborder ces « secrets » cachés dans la crypte du monde mais livrés au regard et à la compréhension de tous par le glissement hautement performant et créatif des mythèmes, de tradition en tradition, de culture en culture, d’époque en époque.
Plus important que la synthèse qui nous est offerte dans ces pages, que les documents présentés, que les pistes, spéculatives ou opératives, indiquées discrètement, c’est la qualité du regard proposé, et son orientation délibérée, qui compte. A travers une analyse des composants des Arcana Arcanorum, de ce qui les typifie, et de ce qu’ils caractérisent, Axel Karol nous parle des qualifications requises pour entreprendre une queste initiatique, imaginale et non imaginaire. L’initiation est avant tout « un regard ».
R. Boyer
Extraits de la préface
Source: La lettre du crocodile