L’Océanie est essentiellement une étendue d’eau marine. Archipels, îles, îlots, atolls, sans oublier l’Australie, les terres émergées rassemblent 39 000 000 d’habitants, citoyens de seize états indépendants.
A partir du XVIème siècle, les Européens explorent puis colonisent ces territoires et spolient les populations natives. La Franc-maçonnerie fut introduite au début du XIXème siècle mais de manière inégale selon les territoires.
Yves Hivert-Messeca synthétise cette histoire complexe afin de donner au lecteur quelques dates et événements repères avant d’étudier, par ordre alphabétique, les diverses implantations maçonniques selon les Etats et territoires. Sans surprise, c’est l’Australie qui présente le plus grand développement maçonnique. Avant une implantation officielle, des réunions maçonniques eurent lieu sur deux navires français, Le Géographe et Le Naturaliste, en 1802 à Sydney. La première tenue à terre est datée de mai 1803. L’armée et la marine furent les premiers vecteurs d’implantations. Un état des lieux détaillé est présenté par l’auteur après avoir retracé les temps forts du déploiement des loges.
La Nouvelle-Zélande maçonnique met bien en évidence le problème colonialiste. Longtemps, la Franc-maçonnerie fut considérée comme une institution colonialiste blanche par les Maoris. Même si, de plus en plus de Maoris sont devenus membres de l’Ordre, l’incompréhension demeure. En Nouvelle-Calédonie, peu de Kanaks deviennent Francs-maçons. Les Caldoches, plus nombreux, sont néanmoins moins représentés dans les loges que les Français nés en France métropolitaine.
Il existe une originalité de la Franc-maçonnerie océanienne que des recherches futures devront étudiées afin de mettre en évidence comment les différentes expressions maçonniques ont influencé les évolutions sociales et politiques ou au contraire agi comme réplicateurs des inégalités nées du colonialisme. Cette Franc-maçonnerie a trouvé sa place dans le monde océanien. Elle rassemble aujourd’hui près de cent mille membres.
Source: La lettre du crocodile