ADN. Le « code source » et l’origine de la vie de Daniel Robin

Daniel Robin est connu comme organisateur de colloques et rencontres à la croisée des sciences et des spiritualités dans le cadre de la société Vertical Project Media.

En reprenant l’hypothèse du lien entre la double hélice d’ADN et les puissances serpentines présentes dans la plupart des traditions, à la lumière de travaux scientifiques récents, il souhaite non pas ouvrir sur des perspectives nouvelles mais renouveler des propositions traditionnelles et des enseignements nés de l’expérience par des pratiquants depuis des siècles, comme l’attestent les représentations dans l’art, sur tous les continents.

Il a cherché, en évitant de tomber dans la simple vulgarisation, à « trouver un équilibre entre les descriptions scientifiques souvent arides et l’exposé d’idées nouvelles stimulantes pour l’esprit qui devraient normalement susciter la curiosité et l’intérêt du lecteur. ». Objectif atteint malgré la difficulté de certains passages scientifiques.

Daniel Robin propose un modèle pour penser l’ADN. Un modèle n’est pas une vérité mais un outil de travail. Pour cela, il a divisé son travail en quatre parties. Dans la première partie, il fait le point sur les connaissances actuelles sur l’ADN, une macro-molécule qui ne cesse de surprendre. Il éclaire la notion de code avant de nous introduire à la possibilité d’un « code source » à l’origine de la vie.

Dans la deuxième partie, il évoque les origines de l’ADN qui ne semble pas obéir strictement aux lois de l’évolution. Notre ADN pourrait être le fruit selon Greeg Baden d’un « acte de création conscient et intelligent ». D’autres chercheurs, dont Carl Sagan parle d’une « panspermie dirigée » qui pourrait être la raison de la manipulation de notre ADN il y a plus de 300 000 ans. Diverses hypothèses, dont l’hypothèse extra-terrestre, sont approchées sans que Daniel Robin ne cherche à conclure.

La troisième partie aborde les traces de l’ADN dans les traditions. Plusieurs symboles traditionnels courants feraient référence à l’ADN : l’échelle, l’arbre de vie, les représentations serpentines… « Il est à mon avis fort opportun, dit Daniel Robin, d’établir un rapprochement entre la forme serpentine de la double hélice de l’ADN et la représentation du dieu Hermès tenant dans ses mains un « bâton » autour duquel s’enroulent deux serpents formant aussi une double hélice. Force est de constater que la similitude des formes, et surtout la « géométrie » si particulière de ces formes, est frappante entre l’ADN et le caducée d’Hermès. »

Daniel Robin postule l’existence de deux consciences, la conscience courant, et une « conscience enfouie au centre de notre ADN (la conscience/lumière) et qui « gère » toutes les activités biologiques de notre corps. C’est elle qui assure la cohésion et toutes les interactions au sein de notre organisme. Elle est présente dans toutes les cellules de notre corps. »

La quatrième partie est une présentation du modèle construit par Daniel Robin. Il parle d’« ADN quantique » et insiste sur les points suivants :

« La conscience est de l’information pure ; pas de dualité matière/conscience ; variation de vibration d’une seule réalité ; organisation hiérarchique de ces vibrations de vibration ; les biophotons sont créés à partir du substrat du vide quantique ; nécessité pour la vie d’un apport extérieur d’information, c’est-à-dire que la source de cette information est située en dehors de l’espace/temps. »

La démarche de Daniel Robin le conduit à développer une « échelle de la réalité » à la fois originale et proche des grandes métaphysiques non-dualistes ou, plus près de nous, de chercheurs comme Georges Lakhovsky, Louis Boutard ou Guy Thieu.

Ce livre est une contribution à la restauration de l’alliance entre sciences et traditions.

 

Source: La lettre du crocodile  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut