Le deuxième ouvrage est intitulé Anatomie de la Croix Philosophique du Chevalier Rose-Croix. Du Souverain prince Rose-Croix (IVème Ordre) et du Chevalier de l’Aigle (18ème degré). Cet ouvrage constitue une suite au précédent.
En réalité, les deux études, véritables « autopsies », nous dit Percy John Harvey se complètent.
Au cœur du symbolisme de la Croix Philosophique se trouve le quaternaire : « 4 directions, 4 saisons, 4 Eléments, 4 phases lunaires, 4 tempéraments, 4 âges… ».
Selon le même principe que dans l’ouvrage précédent, le texte d’Antoine Chéreau est réparti en commentaires de l’iconographie détaillée.
« Cette Croix Philosophique, explique Percy John Harvey, se veut aussi universelle sous une forme de représentation du Monde, en partageant un espace métaphorique en quatre domaines selon les quatre directions cardinales. Selon cette disposition, la Croix se compose de plusieurs « strates » de différentes natures : géographique, hermétique, alchimique, astrologique ou zodiacale, psychologique.
Le cycle de la vie de l’homme, figuré en forme de croix, est aussi représenté en correspondance avec la « Roue de la vie » ou la « Roue de la Fortune ».
Les composés étudiés sont, entre autres, le Triple Tau, la Croix de l’orientation, les symboles élémentaires, INRI, la Croix ésotérique, la Croix et le Centre, la Roue du temps, le Troisième Temple d’Ezékiel, le Temple Rose-Croix, la Croix philosophique et l’homme de Vitruve.
Particulièrement didactiques, ces deux ouvrages contribueront à une étude exhaustive des grades concernés.